Le Royaume-Uni encore plus divisé après le victoire du Parti du Brexit

reuters.com  |   |  391  mots
Le royaume-uni encore plus divise apres le victoire du parti du brexit[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

SOUTHAMPTON, Angleterre (Reuters) - Le Parti du Brexit de Nigel Farage a largement remporté les élections européennes de jeudi au Royaume-Uni devant les libéraux-démocrates pro-européens, profitant du mécontentement suscité par l'échec de la Première ministre Theresa May dans les négociations sur le Brexit.

L'élection européenne, à laquelle le Royaume-Uni ne devait pas participer, le divorce étant initialement fixé au 29 mars dernier, continue de diviser le pays près de trois ans après le référendum qui avait vu les partisans de la sortie l'emporter à 52% des voix.

En Angleterre et au Pays de Galles, les électeurs ont exprimé leur mécontentement contre les conservateurs du parti de Theresa May et le Labour de Jeremy Corbyn.

Le Parti du Brexit arrive en tête devant les scores cumulés des formations pro-européennes - les libéraux-démocrates, les écologistes du Green Party et Change UK.

Les projections de la BBC montrent également que les conservateurs au pouvoir recueilleront entre 10 et 12% des voix, contre 23% aux précédentes européennes de 2014.

La formation de Nigel Farage gagne 10 points de pourcentage de plus que le UKIP lors des élections de 2014, montrent des résultats partiels.

Les Britanniques éliront 73 représentants au Parlement européen (sur un total de 751 sièges) qui ne siègeront peut-être jamais.

S'exprimant après l'annonce des premiers résultats, Nigel Farage a fait savoir qu'il voulait que sa formation soit impliquée dans les négociations du Brexit et qu'il se préparait à des élections législatives.

"Si nous ne quittons (l'UE) le 31 octobre, le score que vous avez vu aujourd'hui pour le Parti du Brexit sera de nouveau répété aux élections législatives et nous nous préparons pour cela", a-t-il déclaré à Southampton.

Le chef de file des travaillistes a indiqué pour sa part que les Britanniques devraient être consultés de nouveau sur le Brexit, par le biais d'un référendum ou d'élections législatives.

"Avec des Conservateurs en décomposition et incapables de gouverner, et un parlement dans l'impasse, cette question devra revenir aux citoyens, que ce soit par le biais d'une élection ou d'un référendum", a déclaré Jeremy Corbyn.

(William James, avec Kate Holton et Guy Faulconbridge à Londres; Arthur Connan pour le service français)