Européennes : Début des tractations pour la présidence de la Commission

reuters.com  |   |  288  mots
Europeennes: debut des tractations pour la presidence de la commission[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

BRUXELLES (Reuters) - Le candidat du Parti populaire européen (PPE) pour le poste de président de la Commission européenne, l'Allemand Manfred Weber, a appelé dimanche à former une coalition europhile avec les socialistes, les centristes et jusqu'aux écologistes.

"Nous sommes confrontés à un centre en perte de vitesse(...) Quand je regarde les chiffres, je ne vois pas de majorité contre les libéraux, je ne vois pas de majorité contre les socialistes, je ne vois pas de majorité contre le Parti populaire européen.", a-t-il déclaré.

"Donc, ce que je demande est de joindre nos forces pour travailler ensemble à partir de maintenant", a-t-il ajouté.

Le chef de file des socialistes et démocrates, le Néerlandais Frans Timmermans, a quant à lui souhaité une coalition des progressistes au Parlement européen.

"Mon offre est sur la table: asseyons-nous ensemble, les forces progressistes de ce parlement, essayons de trouver un programme pour les cinq prochaines années qui préparera l'Europe pour les trois prochaines décennies", a déclaré le premier vice-président de la Commission européenne sortante.

La candidate de l'ALDE à la tête de l'exécutif européen, la Danoise Margrethe Vestager, estime pour sa part que le vote a brisé le monopole de la coalition de centre-droit au sein du bloc communautaire.

"J'ai travaillé pour briser les monopoles, c'est ce que je fais depuis cinq ans et c'est aussi ce qu'on fait les électeurs aujourd'hui. Le monopole du pouvoir est brisé. Et c'est évidemment pourquoi nous pouvons faire autre chose", a déclaré celle qui occupe le poste de commissaire à la Concurrence depuis 2014.

(Jan Strupczewski, Francesco Guarascio et Daphne Psaledakis; Arthur Connan pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)