Téléchargez
notre application
Ouvrir

UE : Les grands postes au menu d'un entretien Macron-Sanchez lundi

reuters.com  |   |  293  mots
Ue: les grands postes au menu d'un entretien macron-sanchez lundi[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

MADRID (Reuters) - Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, se rendra ce lundi à Paris pour un entretien avec le président français Emmanuel Macron consacré à l'analyse du résultat des élections au Parlement européen, ont annoncé ses services.

Les deux dirigeants discuteront de la désignation des futurs dirigeants européens lors de ce dîner prévu à 20h00 (18h00 GMT) à l'Elysée, ont-ils précisé.

Les présidences de la Commission, du Parlement, du Conseil et de la Banque centrale européenne (BCE) doivent être renouvelées dans les prochains mois. Les chefs d'Etat et de gouvernement européens discuteront de ces nominations mardi soir à Bruxelles.

Le Parti socialiste ouvrier (PSOE) de Pedro Sanchez est arrivé en tête des élections européennes en Espagne, tandis que La République en marche (LaRem) d'Emmanuel Macron a été devancé d'une courte tête par le Rassemblement national (RN) en France.

Les deux partis ne siègent pas dans le même groupe au Parlement de Strasbourg, où de nouvelles alliances vont devoir se constituer après le recul des deux grands blocs, de droite (Parti populaire européen) et de gauche (Socialistes et démocrates), qui ne disposent plus de la majorité.

La présidence française a précisé qu'Emmanuel Macron, qui s'est entretenu au téléphone dimanche soir avec la chancelière allemande, Angela Merkel, déjeunerait avec des chefs d'Etat et de gouvernement mardi à Bruxelles et s'entretiendrait avec les Premiers ministres du groupe de Visegrad (Slovaquie, République tchèque, Pologne, Hongrie), puis avec le président du Conseil, Donald Tusk, et Angela Merkel, avant le dîner qui débutera à 18h.

(Belen Carreno, avec Jean-Baptiste Vey à Paris, Tangi Salaün pour le service français)