• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La croissance à la peine, le marché pétrolier s'inquiète de la demande

reuters.com

Publié le 12 juin 2019 à 11:39 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:32

La croissance a la peine, le marche petrolier s'inquiete de la demande

La croissance a la peine, le marche petrolier s'inquiete de la demande

Nick Oxford

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

SINGAPOUR/HOUSTON (Reuters) - Préoccupé depuis des mois par les conséquences sur l'offre de l'accord d'encadrement de la production de l'Opep+ et des sanctions imposées par les Etats-Unis à l'Iran et au Venezuela, le marché mondial du pétrole s'inquiète désormais des effets sur la demande d'un ralentissement de la croissance mondiale et des craintes de récession.

Les cours du brut, qui avaient rebondi de 45% sur les quatre premiers mois de l'année par rapport à leur point bas de janvier, sont retombés de plus de 15% depuis la fin avril.

Goldman Sachs a estimé mercredi que le ralentissement de la croissance mondiale et les anticipations de baisse de la demande de pétrole constituaient "les principaux facteurs de la baisse (des cours du pétrole) le mois dernier."

Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, Chine en tête, pèsent sur les perspectives d'activité, ce qui a conduit de nombreux analystes à revoir en baisse leurs prévisions de demande de pétrole.

Fereidun Feshraraki, président du cabinet de consultants sur l'énergie FGE, note que le ralentissement de l'activité intervient dans un contexte "de crainte généralisée de retournement économique" et il prévient que si les tensions commerciales entre Washington et Pékin continuent, "il faut s'attendre à voir de réels signaux de récession".

Au vu des incertitudes économiques, FGE a abaissé cette semaine sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole à un million de baril par jour (bpj) contre 1,3 million précédemment, conformément aux révisions déjà annoncées par d'autres prévisionnistes.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Barclays a abaissé cette semaine ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et le Brésil, quatre pays à l'origine de plus des trois quarts de la croissance de la demande mondiale de pétrole.

La banque britannique a elle aussi réduit de 300.000 bpj sa prévision de croissance de la demande mondiale de brut, à un million de bpj.

"Il y a encore un potentiel de baisse de la demande, ce qui signifie que cette année sera sans doute la pire en termes de croissance de la demande depuis 2011", prévient-elle.

Bank of America Merrill Lynch souligne de son côté que "le rythme de croissance de la demande mondiale de pétrole est au plus bas depuis 2012, tout en continuant de prévoir une hausse de la demande de l'ordre de 1,2 million de bpj en 2019.

Les participants les plus optimistes à l'enquête Reuters du mois de mai sur le marché pétrolier s'attendaient à une croissance de la demande de 1,4 million de bpj contre 1,7 million de bpj en janvier.

Dans son rapport mensuel publié mardi, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a réduit de 160.000 bpj sa prévision de hausse de la demande cette année, à 1,22 million de bpj.

Les ratés de la demande s'expliquent principalement par le ralentissement de l'économie mondiale.

Le cabinet de recherche économique TS Lombard a prévenu cette semaine que "les économies dépendantes de l'export dans le Bassin Pacifique et en Europe sont durement affectées et proches de la récession" tandis que les Etats-Unis "se dirigent aussi vers une croissance plus faible."

TS Lombard ajoute que le conflit commercial sino-américain, s'il n'est pas résolu, "peut déclencher une récession en 2020 voire avant."

Le différend entre les deux premières économies mondiales a d'ores et déjà entrainé un ralentissement des échanges commerciaux internationaux et commence à se traduire par un ralentissement de la consommation d'essence.

Les importations chinoises de pétrole ont chuté de 8% en mai par rapport au mois précédent à 40,23 millions de tonnes (9,47 millions de bpj) sous l'effet du ralentissement de l'économie mais aussi des sanctions imposées par les Etats-Unis à l'Iran, l'in des principaux fournisseurs de brut de la Chine.

Les ventes de voitures neuves ont baissé à un rythme record en Chine en mai, le premier marché automobile mondial se contractant de 16,4% sur un an et enregistrant un onzième mois consécutif de recul.

Le ralentissement de la croissance de la demande de pétrole se télescope avec l'envolée de la production de brut aux Etats-Unis dont l'Agence d'information sur l'énergie (EIA) s'attend à ce qu'elle atteigne 13,5 millions de bpj d'ici la fin 2020.

Les Etats-Unis sont déjà le premier producteur mondial de pétrole avec 12,4 millions de bpj, devant la Russie et l'Arabie saoudite.

Tous les prévisionnistes ne souscrivent toutefois pas au scénario du pire.

"La 'fin de la croissance de la demande' est très exagérée, malgré les défis auxquels l'économie mondiale est confrontée", estime ainsi Phil Flynn, analyste de Price Futures Group.

Le soutien attendu des banques centrales à la croissance et la récente baisse des cours du brut elle-même peuvent servir de déclencheur à un rebond de la demande, a-t-il dit.

"Bien que l'activité économique se soit récemment révélée inférieure aux attentes de nos économistes, elle demeure résistante et ils ne s'attendent pas à une nouvelle décélération marquée", dit aussi Goldman Sachs.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches