Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le premier prêtre afro-américain déclaré "vénérable" par le pape François

reuters.com  |   |  256  mots
Le premier pretre afro-americain declare venerable par le pape francois[reuters.com]
(Crédits : Remo Casilli)

CITE DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a placé mercredi sur la voie d'une sanctification le père Augustine Tolton, premier prêtre afro-américain de l'Eglise catholique qui était né esclave en 1854.

Le Vatican a précisé que le pape avait approuvé un décret reconnaissant les "vertus héroïques" de ce prêtre diocésain né dans une famille réduite en esclavage à Brush Creek, dans le Missouri, en avril 1854, et mort à Chicago en juillet 1897.

Etre reconnu "vénérable" de l'Eglise est un premier pas vers une sanctification.

Le père d'Augustine Tolton a échappé à l'esclavage en s'engageant dans l'armée de l'Union durant la Guerre de sécession. Le reste de la famille a accédé à la liberté en 1862 en fuyant vers l'Etat libre de l'Illinois.

Aucun séminaire n'ayant voulu de lui aux Etats-Unis, Augustine Tolton a étudié à Rome et est devenu en 1886 le premier Afro-Américain ordonné prêtre. Il est retourné dans l'Illinois où il a officié au sein de paroisses noires jusqu'à sa mort, en 1897.

Au terme de cinq ans d'investigation mené par des commissions ecclésiales d'histoire et de théologie, il a accédé au titre de "vénérable" de l'Eglise, une figure que les croyants peuvent invoquer par la prière pour qu'elle intercède en leur faveur auprès de Dieu.

Un miracle devra lui être attribué avant d'être béatifié. Un second miracle pourrait faire de lui un saint.

(Philip Pullella; Henri-Pierre André pour le service français)