Le fondateur de Blackwater étend ses opérations au Congo

reuters.com  |   |  300  mots

DAKAR (Reuters) - Dirigée depuis 2014 par Erik Prince, la société Frontier Services Group (FSG), dont le siège est à Hong Kong, a ouvert une filiale en République démocratique du Congo (RDC) afin d'extraire des minéraux, d'exploiter le bois et de mener des opérations financières.

Erik Prince est le fondateur de l'entreprise de sécurité privée Blackwater, renommée Academi et qu'il a vendue en 2010 après plusieurs procédures judiciaires sur les agissements de ses employés pendant la guerre d'Irak.

Sa société FSG entretient des liens étroits avec le groupe public chinois d'investissements CITIC et fournit aux entreprises chinoises actives en Afrique un soutien en matière de sécurité et de logistique.

FSG possède depuis 2015 une petite société congolaise de transport routier, Cheetah Logistics.

Sa nouvelle filiale, Frontier Services Group Congo, couvre des activités plus étendues, selon le registre congolais du commerce.

FSG Congo, enregistré en novembre dernier, a pour mandat "l'exploration, l'exploitation et la commercialisation des minéraux", l'exploitation forestière, la sécurité, les transports, la construction et "toutes les opérations financières, d'investissement et de financement de projets, tant publics que privés".

Dans son rapport annuel 2018, publié en avril dernier, FSG citait la RDC, le Laos, la Birmanie et le Cambodge comme des pays où il entendait investir.

Outre son rôle à la tête de FSG, Erik Prince aurait projeté ces derniers mois d'envoyer une armée privée au Venezuela pour y renverser le président socialiste Nicolas Maduro, selon plusieurs sources interrogées par Reuters en avril.

Il aurait aussi tenté de convaincre le président Donald Trump de remplacer les soldats américains en Afghanistan par des mercenaires.

(Aaron Ross; Guy Kerivel pour le service français)