Pétroliers : L'Iran clame son innocence, s'érige en gardien d'Ormuz

reuters.com  |   |  208  mots
Petroliers: l'iran clame son innocence, s'erige en gardien d'ormuz[reuters.com]
(Crédits : Tasnim News Agency)

DUBAI (Reuters) - La République islamique d'Iran a réfuté vendredi les accusations selon lesquelles elle serait responsable des incidents qui se sont produits la veille dans le golfe d'Oman et s'est érigée en gardienne du détroit d'Ormuz.

"Nous sommes chargés de maintenir la sécurité dans le détroit (d'Ormuz) et nous avons secouru l'équipage des tankers attaqués dans le délai le plus court possible", a dit le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, selon des propos rapportés par la radio publique.

"Bien sûr, accuser l'Iran d'être responsable de ces malheureux incidents est la méthode la plus simple et la plus commode pour Pompeo (le secrétaire d'Etat américain) et pour les autres responsables américains. Ces accusations sont alarmantes", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis, comme leurs alliés Saoudiens, imputent à Téhéran la responsabilité des incidents qui ont conduit à l'évacuation, jeudi, de deux navires dans le golfe d'Oman.

Ils ont diffusé une vidéo montrant, selon eux, des membres des Gardiens de la Révolution islamique s'approcher d'un des deux tankers et en décrocher une mine.

(Writing by Parisa Hafezi; Editing by Robert Birsel & Simon Cameron-Moore)