Le pétrolier japonais percuté par des "objets volants"

reuters.com  |   |  201  mots
Le petrolier japonais percute par des objets volants[reuters.com]
(Crédits : Kyodo Kyodo)

TOKYO (Reuters) - Deux "objets volants" ont percuté le Kokuta Courageous, victime jeudi d'un incident dans le golfe d'Oman, mais sa cargaison de méthane est restée intacte, a déclaré vendredi son propriétaire japonais, Yutaka Katada.

Après avoir l'évacué jeudi, l'équipage a regagné le navire vendredi pour le diriger vers Khor Fakkan, un port émirati, escorté par la marine américaine, a poursuivi le dirigeant.

"L'équipage nous a dit qu'un objet volant a percuté le bateau et ils ont découvert un trou. (...) Des membres d'équipage ont ensuite perçu une deuxième détonation."

Yutaka Katada a en revanche exclu que le bateau ait pu être touché par une torpille et rapporte que l'équipage a constaté qu'un bateau iranien croisait dans les alentours jeudi soir.

Les Etats-Unis, comme leurs alliés saoudiens, imputent à Téhéran la responsabilité des incidents qui ont conduit à l'évacuation, jeudi, de deux navires dans le golfe d'Oman.

Ils ont diffusé une vidéo montrant, selon eux, des membres des Gardiens de la Révolution islamique s'approcher d'un des deux tankers et en décrocher une mine.

(Junko Fujita, Nicolas Delame pour le service français)