USA : Hausse des ventes au détail en mai mais aussi en avril

reuters.com  |   |  408  mots
Usa: hausse des ventes au detail en mai mais aussi en avril[reuters.com]
(Crédits : Lindsey Wasson)

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail aux Etats-Unis ont progressé en mai et celles pour le mois d'avril ont été révisées à la hausse, ce qui suggère un rebond des dépenses de consommation susceptible d'apaiser les craintes d'un ralentissement prononcé de l'économie américaine au deuxième trimestre.

Le département du Commerce a annoncé vendredi que les ventes au détail avaient progressé de 0,5% le mois dernier, tirées notamment par une augmentation des achats de voitures des ménages.

Pour le mois d'avril, les ventes au détail ont finalement progressé de 0,3% alors qu'elles avaient été annoncées en baisse de 0,2% initialement.

Les économistes tablaient sur une hausse de 0,6% des ventes de détail en mai. Sur un an, elles ont progressé de 3,2%.

En excluant l'automobile, l'essence, les matériaux de construction et les services alimentaires, les ventes au détail ont augmenté de 0,5% le mois dernier après +0,4% (chiffre révisé de 0,0%) en avril.

Ces données sont celles qui se rapprochent le plus des dépenses de consommation prises en compte dans le calcul du produit intérieur brut (PIB). La consommation est le principal moteur de l'économie américaine puisqu'elle représente deux-tiers de l'activité économique du pays.

La progression des ventes au détail observée aussi bien en avril qu'en mai suggère que les dépenses de consommation ont rebondi au deuxième trimestre après avoir baissé lors des trois premiers mois de l'année.

Cela pourrait conduire les économistes à relever leur prévision de croissance du PIB pour la deuxième trimestre, qui est actuellement inférieure à 2% en rythme annualisé.

Sur les marchés financiers, la publication des ventes au détail a provoqué une remontée du dollar et des rendements des Treasuries, tandis que les contrats à terme sur indices à Wall Street réduisaient légèrement leurs pertes.

Le mois dernier, les ventes des concessionnaires automobiles ont progressé de 0,7% après avoir baissé de 0,5% en avril. Les recettes des stations services ont augmenté de 0,3%.

Les ventes de matériaux de construction et d'équipements de jardinage ont augmenté de 0,1%; celles des ventes en ligne et par correspondance de 1,4%.

Les ventes des magasins de prêt-à-porter ont été stables; celles des bars et restaurants ont augmenté de 0,7% et les dépenses culturelles (instruments de musique, livres) ont progressé de 1,1%.

(Lucia Mutikani; Blandine Hénault pour le service français)