Golfe d'Oman : Le Kokuka Courageous remorqué vers les Emirats, le Front Altair stabilisé

reuters.com  |   |  321  mots
Golfe d'oman: le kokuka courageous remorque vers les emirats, le front altair stabilise[reuters.com]
(Crédits : Kyodo Kyodo)

DUBAI (Reuters) - Le Kokuka Courageous, un des deux pétroliers cibles d'une attaque à l'explosif jeudi dans le golfe d'Oman, a été sécurisé et en cours de remorquage vers le port de Kalba, aux Emirats arabes unis, a annoncé vendredi soir son armateur, Bernhard Schulte Shipmanagement.

"Le Kokuka Courageous est dans un état stable. Des évaluations complètes des dégâts seront menés plus tard, mais il n'y a aucun risque que le bateau coule et aucune fuite de son chargement ou de ses carburants", ajoute l'armateur du tanker japonais dans un communiqué.

L'autre pétrolier touché jeudi, le Front Altair, est armé par la société Frontline. Ses 23 membres d'équipage, indemnes, ont été secourus par un cargo, le Hyundai Dubai, puis transbordés sur un vaisseau de la marine iranienne qui les a acheminés jusqu'au port de Jask.

L'incendie qui s'était déclaré à bord a été éteint, précise Frontline dans un communiqué diffusé vendredi. Aucune pollution n'a été détectée autour du bateau qui est à flot et a été rejoint par un remorqueur.

Deux autres bâtiments de soutien sont attendus samedi. Une équipe d'experts inspectera le pétrolier, indique Frontline.

"La cause de l'explosion reste inconnue", ajoute le communiqué.

La société néerlandaise d'ingénierie de marine Boskalis a été chargée d'intervenir sur les deux pétroliers.

Les Etats-Unis accusent l'Iran d'être responsable de l'attaque des deux pétroliers, laissant craindre une nouvelle confrontation entre Washington et Téhéran, qui réfute catégoriquement les accusations américaines.

L'armée américaine a diffusé jeudi soir une vidéo montrant, selon elle, une patrouille des gardiens de la Révolution islamique, le corps d'élite de l'armée iranienne, retirant une mine-ventouse qui n'avait pas explosé de la paroi d'un des deux tankers attaqués.

(Maher Chmaytelli et Tarek Fahmy; Henri-Pierre André pour le service français)