L'Iran menace de réduire encore ses engagements sur le nucléaire

reuters.com  |   |  415  mots
L'iran va encore reduire ses engagements sur le nucleaire, dit rohani[reuters.com]
(Crédits : Mukhtar Kholdorbekov)

DOUCHANBE (Reuters) - L'Iran continuera de réduire les engagements qu'il a pris sur le contrôle de son programme nucléaire si les pays signataires de l'accord conclu à Vienne en juillet 2015 n'apportent pas des "signaux positifs" à son application, a annoncé le président iranien Hassan Rohani samedi.

Le chef de la République islamique a fait cette déclaration lors d'une réunion à Douchanbé au Tadjikistan des dirigeants de pays d'Asie centrale ainsi que de la Russie et de la Chine.

"L'Iran ne peut évidemment pas s'en tenir à cet accord de manière unilatérale", a déclaré Hassan Rohani lors de la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA).

"Il est nécessaire que toutes les parties prenantes à cet accord contribuent à son rétablissement", a-t-il poursuivi, sans préciser quels étaient les engagements auxquels son pays prévoyait de renoncer.

Le plan d'action conjoint (JCPoA), signé par l'Iran et par les pays membres du groupe P5+1 (Chine, Russie, USA, France, Grande-Bretagne et Allemagne) en juillet 2015 à Vienne, prévoit un contrôle du programme nucléaire iranien en échange d'une levée progressive des sanctions économiques.

Vladimir Poutine a indiqué que la Russie continuait à soutenir l'accord et a appelé les autres signataires à faire de même. "Nous pensons que la seule décision raisonnable pour tous les participants à l'accord est d'honorer leurs engagements", a-t-il déclaré.

Donald Trump, qui estime que cet accord est l'un des plus mauvais approuvés par les Etats-Unis, a décidé de s'en retirer en mai 2018 et a remis en vigueur des sanctions économiques contre l'Iran.

Ces sanctions concernent en particulier les exportations de pétrole iranien que le président américain entend tarir afin de contraire le gouvernement de Téhéran à revenir négocier un autre accord.

L'Iran a déjà suspendu le mois dernier certains engagements prévus dans le cadre de l'accord de Vienne et a donné 60 jours aux pays signataires encore participants d'honorer leurs engagements, notamment dans les secteurs pétrolier et bancaire.

Les Etats-Unis menacent d'imposer des sanctions contre les Etats qui continueront à commercer avec l'Iran ou à acheter son pétrole, exerçant ainsi une pression sur les Européens (Britanniques, Français et Allemands).

L'Iran n'est pas allé jusqu'à annoncer sa sortie de l'accord mais a fait savoir qu'à défaut d'une action des Etats signataires, il se mettrait à enrichir de l'uranium à un niveau plus élevé.

(Nazarali Pirnazarov; Pierre Sérisier pour le service français)