Téléchargez
notre application
Ouvrir

Londres salue la décision prise par l'exécutif de Hong Kong

reuters.com  |   |  230  mots
Londres salue la decision prise par l'executif de hong kong[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

LONDRES (Reuters) - Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, s'est félicité samedi de la suspension du projet de loi sur les extraditions vers la Chine décidée par l'exécutif de Hong Kong.

Sur son compte Twitter, le secrétaire au Foreign Office a remercié le gouvernement de Hong Kong d'avoir "pris en compte les préoccupations de citoyens courageux qui se sont dressés pour leurs droits".

"Préserver les droits et les libertés dans le cadre de la Déclaration commune sino-britannique est le meilleur avenir pour Hong Kong, et la Grande-Bretagne soutient cet accord légalement contraignant", ajoute-t-il.

C'est cette déclaration, signée en 1984, qui a présidé à la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997. Elle prévoit, en vertu du principe "un pays, deux systèmes", le maintien dans l'ancienne colonie britannique d'un haut degré d'autonomie et un niveau de libertés inconnu en Chine.

Sous la pression de la rue, la chef du gouvernement de Hong Kong Carrie Lam a annoncé samedi qu'elle suspendait pour une durée indéterminée son projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine, perçu par de nombreux Hongkongais comme une menace pour l'état de droit et une remise en cause du statut spécial de leur territoire.

(Andrew MacAskill; Henri-Pierre André pour le service français)