• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Décès de Franco Zeffirelli, maître italien du cinéma et de l'opéra

reuters.com

Publié le 15 juin 2019 à 12:41 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:31

Deces de franco zeffirelli, maitre italien du cinema et de l'opera

Deces de franco zeffirelli, maitre italien du cinema et de l'opera

Tony Gentile

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Philip Pullella

ROME (Reuters) - Franco Zeffirelli, réalisateur et metteur en scène d'opéra italien, est mort samedi à Rome à l'âge de 96 ans, laissant derrière lui une vingtaine de films et des productions acclamées sur les plus grandes scènes lyriques du monde entier.

Zeffirelli, qui était souvent plus apprécié par le public que par la critique, était le dernier des géants du cinéma italien apparus après la Deuxième Guerre mondiale et qui comptaient aussi Federico Fellini, Luchino Visconti ou Vittorio De Sica.

Au cinéma, il avait dirigé des stars comme Elizabeth Taylor, Richard Burton, Laurence Olivier ou Faye Dunaway. Sur les scènes lyriques ou pour ses opéras filmés, il avait travaillé avec Maria Callas, Placido Domingo, Luciano Pavarotti ou Jose Carreras.

"Franco Zeffirelli, l'un des plus grands hommes de culture que le monde ait connus, s'est éteint ce matin. Adieu cher Maestro, Florence ne vous oubliera jamais", a annoncé sur Twitter Dario Nardella, le maire de Florence, la ville natale de Zeffirelli.

Le président du Conseil, Giuseppe Conte, a fait part de sa "profonde émotion" à l'annonce du décès du Maestro, "ambassadeur italien du cinéma, de l'art et de la beauté, grand réalisateur, scénariste, scénographe" et "grand homme de culture".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

MOZART ET L'ÉTAT-CIVIL

Enfant adultérin né en février 1923 d'une couturière, Alaide Garosi Cipriani, et d'un commerçant, Ottorino Corsi, il devait son patronyme à l'amour de sa mère pour Mozart - et à une erreur administrative.

Sa mère, contrainte de lui trouver un autre nom que le sien ou celui de son père du fait des circonstances de sa naissance, souhaitait le nommer "Zeffiretti" (petits zéphyrs), un aria de l'opéra "Idoménée" de Mozart. Mais au moment de l'enregistrer, un employé d'état civil avait inscrit des "l" à la place des "t", lui donnant son nom de Zeffirelli.

Orphelin de mère à l'âge de six ans, il avait été élevé par une Anglaise, Mary O'Neill, et fréquenté la communauté de ces Anglaises excentriques établies à Florence, qui se surnommaient les "Scorpioni".

"Elles m'ont enseigné toutes les choses importantes de la vie. Ces femmes m'ont aidé à comprendre ma propre ville, ma propre culture et ma propre éducation", disait-il en 1999. Il leur consacrera cette année-là un de ses films, "Un thé avec Mussolini".

Durant la Deuxième Guerre mondiale, il se bat au côté des partisans puis devient interprète de l'armée britannique.

L'après-guerre le voit étudiant en art et architecture avant d'être aspiré dans le monde du théâtre et du cinéma, d'abord comme assistant de Luchino Visconti, avec lequel il vivra trios ans.

Dans les années 1950, il dirige ses premiers opéras et signe en 1957 son premier film, "Camping".

En 1968, son "Romeo et Juliette" lui vaut deux Oscars. En choisissant des adolescents, Olivia Hussey, alors âgée de 15 ans, et Leonard Whiting, 17 ans, pour incarner les amants de Vérone, il rompt avec la tradition. En 1977, "Jésus de Nazareth", sa série pour la télévision, est un autre triomphe.

Il tournera aussi un "Hamlet" avec Mel Gibson (1990) puis adapte "Jane Eyre" (1996), avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt.

TRIOMPHE À LA SCALA

En décembre 2006, pour son retour à La Scala, la célèbre scène milanaise, après 14 ans d'absence, il met en scène le "Aida" de Giuseppe Verdi, dont la première s'achève par un quart d'heure d'applaudissements à tout rompre.

Certains critiques sont moins enthousiastes, pointant le kitsch de sa scénographie rétro.

Personnage clivant, Franco Zeffirelli avait aussi défrayé la chronique par ses déclarations publiques. Elu au Sénat en 1994 sous l'étiquette de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, il avait ainsi estime que les femmes pratiquant l'interruption volontaire de grossesse méritaient la mort. Même le Vatican s'était ému.

"Les gens me demandent pourquoi je dis ce genre de choses (...) J'ai toujours eu le culte de la sincérité, dire ce qui est faux, dire ce qui est vrai", avait-il confié naguère dans une interview accordée à Reuters.

Il expliquait aussi en 2003 que des amies de sa mère, inquiètes pour son avenir, lui avaient conseillé de se faire avorter. "Mais elle avait refusé. Elle croyait que cet enfant à naître était le monument de son formidable amour."

Homosexuel, catholique fervent, il avait révélé dans son autobiographie parue en 2006 avoir été séduit par un prêtre quand il était adolescent mais ajouté qu'il ne s'agissait pas d'abus, parce qu'il n'y avait pas eu de violence.

(avec Gavin Jones; Henri-Pierre André pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches