L'Arabie saoudite veut des mesures d'urgence pour sécuriser le Golfe

reuters.com  |   |  446  mots
L'arabie saoudite veut des mesures d'urgence pour securiser le golfe[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

DUBAI (Reuters) - L'Arabie saoudite a réclamé samedi que des mesures soient prises en urgence pour assurer la sécurité du transport maritime dans le Golfe.

Deux pétroliers ont été la cible d'attaques jeudi dans le Golfe d'Oman, à proximité du détroit d'Ormuz, que les Etats-Unis ont imputées à l'Iran. Le 12 mai dernier, quatre navires avaient été victimes d'explosions similaires au large des Emirats. La république islamique avait déjà été mise en cause par Washington

L'Iran a démenti toute responsabilité dans ces événements qui ont exacerbé les tensions dans le Golfe.

Le détroit d'Ormuz est un axe maritime crucial pour le transport du pétrole. Un cinquième du pétrole consommé dans le monde transite par ce détroit qui sépare l'Iran du sultanat d'Oman.

Les cours du pétrole ont augmenté de 3,4% depuis la double attaque de jeudi. Les compagnies d'assurance spécialisées dans le transport maritime évoquent elles une progression d'au moins 10% des coûts nécessaires pour assurer les cargaisons de navires croisant dans cette région du monde.

L'armée américaine a diffusé jeudi une vidéo montrant, selon elle, l'équipage d'un patrouilleur des Gardiens de la Révolution islamique, le corps d'élite de l'armée iranienne, retirant une mine-ventouse qui n'avait pas explosé sur une paroi de l'un des deux tankers attaqués jeudi.

"L'Iran l'a fait et vous savez qu'ils l'ont fait parce que vous avez vu le bateau", a affirmé Donald Trump dans un entretien accordé vendredi à la chaîne Fox News.

"Face à cette menace, il doit y avoir une réponse rapide et ferme", a déclaré le ministre saoudien de l'Energie, Khalid al Falih, cité par son ministère.

Le ministre saoudien, qui s'exprimait au Japon lors d'une réunion des ministres de l'Energie des pays du G20 dans l'optique du sommet qui se tiendra à la fin du mois à Osaka, a souligné que son pays était déterminé à assurer la stabilité des marchés mondiaux du pétrole.

Le Royaume-Uni a rejoint les Etats-Unis dans leurs accusations contre l'Iran, et son ambassadeur en Iran a été convoqué par les autorités iraniennes.

D'autres pays ont été plus prudents. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a ainsi jugé vendredi que la vidéo américaine ne permettait pas de tirer des conclusions tandis que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, réclamait une enquête indépendante pour déterminer les responsabilités dans cette double attaque.

La Chine et l'Union européenne ont également appelé à la retenue.

(Asma Alsharif; Henri-Pierre André pour le service français)