Messe de l'"espérance" à Notre-Dame, deux mois après l'incendie

reuters.com  |   |  270  mots
Messe de l'esperance a notre-dame, deux mois apres l'incendie[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a célébré samedi une messe dans une chapelle préservée de Notre-Dame de Paris, résonnant comme un "message d'espérance" deux mois jour pour jour après l'incendie qui a ravagé la cathédrale.

Ce premier office célébré depuis le sinistre s'est déroulé en présence d'un petit nombre d'hommes d'Eglise et de laïcs, coiffés de casques de chantier pour des raisons de sécurité.

"La cathédrale est toujours vivante puisqu'on y célèbre encore l'eucharistie", s'est félicité Mgr Michel Aupetit, en préambule de cette messe de la dédicace, un rituel commémorant chaque année la consécration de l'autel.

"C'est aussi un message d'espérance et de remerciement envers tous ceux qui se sont émus de ce qui est arrivé à cette cathédrale, signe de notre France mais signe aussi de son enracinement chrétien", a-t-il également déclaré.

La cathédrale, qui a perdu sa charpente remontant au Moyen Âge et sa flèche érigée au XIXe siècle, porte encore les marques de l'incendie, a priori d'origine accidentelle, qui s'est déclaré le 15 avril au soir. Des gravats jonchent encore le sol et un trou dans la toiture laisse passer la lumière du dehors.

La voûte menace par ailleurs de s'effondrer, a fait savoir vendredi le ministre de la Culture, Franck Riester.

Les travaux de restauration s'étaleront sur cinq ans, si les délais fixés il y a deux mois par Emmanuel Macron sont tenus.

(Simon Carraud)