Téléchargez
notre application
Ouvrir

Nouvelle manifestation à Moscou après l'affaire Golounov

reuters.com  |   |  187  mots
Nouvelle manifestation a moscou apres l'affaire golounov[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

MOSCOU (Reuters) - Plusieurs centaines de personnes se sont réunies dimanche à Moscou pour soutenir le journaliste Ivan Golounov, brièvement incarcéré la semaine dernière, et protester contre les abus de pouvoir.

Golounov, qui enquête sur des affaires de corruption, a été arrêté la semaine dernière en possession de stupéfiants, mais la police russe a fait machine arrière mardi, abandonnant les poursuites engagées contre lui.

Les défenseurs du journaliste ont affirmé qu'il avait été victime d'une machination et que des policiers avaient dissimulé à son insu de la drogue dans son sac à dos.

L'affaire a déclenché un mouvement de contestation. Un demi-millier de personnes qui manifestaient mercredi dans le centre de Moscou pour réclamer des sanctions contre les policiers soupçonnés ont été interpellés.

Exceptionnellement, le rassemblement de dimanche a été autorisé par les autorités, ce qui laisse supposer que le gouvernement russe, gêné par la tournure prise par l'affaire Golounov, est disposé à laisser la colère s'exprimer le temps que le soufflet retombe.

(Polina Ivanova, Nicolas Delame pour le service français)