Grande-Bretagne : Hancock apporte son soutien à Johnson pour la tête des Tories

reuters.com  |   |  228  mots
Grande-bretagne: hancock apporte son soutien a johnson pour la tete des tories[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

LONDRES (Reuters) - Boris Johnson a reçu un soutien à sa candidature à la succession de Theresa May à la tête du Parti conservateur, en la personne d'un de ses rivaux, le ministre de la Santé pour qui l'ex-maire de Londres est désormais le mieux à même de diriger les Tories.

"Boris a mené une très sérieuse campagne et il est pratiquement assuré d'être notre prochain Premier ministre", déclare Matt Hancock, qui a retiré sa candidature vendredi après n'avoir obtenu que 20 voix lors du premier tour de scrutin, sur un total de 313 députés conservateurs appelés à voter.

"Les gens doivent mettre de côté leurs divergences, au service d'un objectif plus élevé. A mon avis, nous devons nous rassembler rapidement", estime Hancock dans un article que publie le quotidien The Times.

Au premier tour, l'ancien ministre des Affaires étrangères a viré largement en tête avec 114 voix. Il a devancé ainsi de 71 voix son plus proche adversaire, l'actuel ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt (43 voix).

Le deuxième tour est prévu mardi et le résultat sera connu aux alentours de 17h00 GMT. Tout candidat qui obtiendra 32 voix ou moins sera éliminé. Si tous les candidats obtiennent plus de 32 voix, celui qui en aura eu le moins sera éliminé.

(Guy Faulconbridge; Eric Faye pour le service français)