Téléchargez
notre application
Ouvrir

Xi Jinping en visite en Corée du Nord cette semaine

reuters.com  |   |  246  mots
Xi jinping en visite en coree du nord cette semaine[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

PEKIN/SEOUL (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite en Corée du Nord les 20 et 21 juin, ont annoncé lundi la télévision nord-coréenne et les médias officiels chinois.

La Chine est le seul grand allié de la Corée du Nord et cette visite interviendra environ quatre mois après l'échec du sommet de Hanoï, fin février entre Donald Trump et le numéro un nord-coréen Kim Jong-un, sur la question du programme nucléaire militaire de Pyongyang.

Xi Jinping sera le premier dirigeant chinois à se rendre en Corée du Nord depuis la visite de Hu Jintao en 2005.

Selon l'agence nord-coréenne KCNA, l'invitation a été lancée par Kim Jong-un, qui s'est lui-même rendu à quatre reprises à Pékin depuis l'an dernier.

"Les deux parties vont échanger sur la situation dans la péninsule et encourager de nouveaux progrès en vue d'une résolution politique du problème", a commenté la chaîne officielle chinois CCTV.

La visite de Xi Jinping à Pyongyang va donner le coup d'envoi d'une intense activité diplomatique autour de la péninsule coréenne.

Donald Trump doit se rendre en Corée du Sud après le sommet du G20 qui se tiendra à la fin du mois à Osaka, au Japon, où le président sud-coréen Moon Jae-in se sera auparavant entretenu avec Xi Jinping.

(Huizhong Wu; Eric Faye et Tangi Salaün pour le service français)