Téléchargez
notre application
Ouvrir

Patrick Drahi rachète Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars

reuters.com  |   |  603  mots
Patrick drahi rachete sotheby's pour 3,7 milliards de dollars[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - L'homme d'affaires Patrick Drahi va racheter la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's dans le cadre d'une opération de 3,7 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros). Fondateur et principal actionnaire d'Altice, Patrick Drahi affirme dans un communiqué publié lundi qu'il reste pleinement concentré sur ses activités dans les télécoms et les médias et qu'il ne cèdera aucune action Altice Europe pour financer cette acquisition.

Il prévoit en revanche de monétiser d'ici la fin de l'année une position de 400 millions de dollars maximum dans Altice USA, ce qui représente environ 2,5% du capital de l'opérateur américain.

L'entrepreneur propose de verser 57 dollars par titre aux actionnaires de l'hôtel de vente, a pour sa part précisé Sotheby's.

L'offre représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture de Sotheby's vendredi. Elle débouchera sur un retrait de la cote de la société, introduite en Bourse à Wall Street il y a 31 ans. Vers 14h55 GMT, l'action Sotheby's bondissait de 57,72% à 55,82 dollars.

Patrick Drahi, collectionneur d'art, dit avoir pleine confiance dans la direction actuelle de Sotheby's et ne pas envisager de changement stratégique pour la maison d'enchères.

L'acquisition de Sotheby's lui fait suivre les traces de François Pinault, dont la holding Artemis, premier actionnaire du groupe de luxe Kering, détient une participation majoritaire dans un autre hôtel de ventes, Christie's.

"Patrick Drahi est l'un des entrepreneurs les plus respectés au monde et, au nom de tous à Sotheby's, je veux lui souhaiter la bienvenue dans la famille", déclare Tad Smith, le directeur général de Sotheby's, cité dans un communiqué.

L'INVESTISSEUR ACTIVISTE DANIEL LOEB SATISFAIT

"Cette acquisition permettra à Sotheby's d'accélérer le programme d'initiatives sur la croissance qui a été couronné de succès ces dernières années dans un cadre plus souple à l'extérieur de la Bourse. Il nous positionne très bien pour notre avenir et je suis convaincu que la société sera entre d'excellentes mains avec Patrick comme propriétaire pour les décennies à venir", a-t-il ajouté.

Le fonds spéculatif Third Point de l'investisseur activiste Daniel Loeb, lui aussi collectionneur d'art, qui a livré en 2014 une bataille acharnée au sein du conseil d'administration de Sotheby's, a salué lundi la cession du groupe.

Le prix "confirme la valeur que nous avons constatée lorsque nous avons investi pour la première fois dans Sotheby's et récompense les investisseurs à long terme tels que Third Point qui croyaient en son potentiel", a déclaré Daniel Loeb à Reuters.

BNP Paribas et Morgan Stanley ont conseillé Bidfair, le véhicule d'investissement de Patrick Drahi, tandis que LionTree Advisors a travaillé pour le compte de Sotheby's.

Sotheby's a été créé à Londres en 1744 et s'est développé à l'international au cours du XXe siècle. Le groupe de vente aux enchères d'oeuvres d'art s'est installé à New York en 1955 et en 2001 en Asie et en France.

Parmi les articles célèbres vendus par Sotheby's figurent les collections de la duchesse de Windsor, la collection personnelle d'Andy Warhol et le tableau "Le Cri" d'Edvard Munch en 2012."Je suis honoré que le conseil de Sotheby's ait décidé de recommander mon offre", a déclaré Patrick Drahi, cité dans un communiqué.

"En tant que client de longue date et admirateur de toujours de la société, j'acquiers Sotheby's aux côtés de ma famille", a ajouté l'entrepreneur franco-israélien de 55 ans.

(Gwénaëlle Barzic, avec Sudip Kar-Gupta, Svea Herbst-Bayliss, Nivedita Balu et Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)