Téléchargez
notre application
Ouvrir

Aucun représentant israélien invité à la conférence de Bahreïn

reuters.com  |   |  186  mots
Aucun representant israelien invite a la conference de bahrein[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - La Maison Blanche n'invitera aucun représentant des autorités israéliennes à la conférence organisée les 25 et 26 juin à Bahreïn pour la présentation du volet économique du plan de paix américain pour le Proche-Orient, afin d'en préserver le caractère apolitique, a annoncé lundi un membre de l'administration américaine ayant requis l'anonymat.

L'objectif de ce volet est de stimuler l'investissement dans les territoires palestiniens, mais l'Autorité autonome, qui a rompu le contact avec l'administration Trump lorsqu'elle a reconnu Jérusalem en tant que capitale de l'Etat hébreu, a décidé de boycotter l'événement. Des chefs d'entreprises palestiniens y sont en revanche attendus, selon le haut fonctionnaire américain.

"Nous invitons les hommes d'affaires israéliens et palestiniens. Nous aimerions qu'il (l'événement) soit aussi apolitique que possible", a-t-il souligné.

Le volet diplomatique de ce plan de paix élaboré par Jared Kushner, conseiller et gendre de Donald Trump, n'a pas été dévoilé, mais beaucoup s'attendent à une remise en question de la solution à deux Etats.

(Steve Holland, Jean-Philippe Lefief pour le service français)