American Airlines discute avec Airbus pour un maximum de 50 A321XLR

reuters.com  |   |  206  mots
American airlines discute avec airbus pour un maximum de 50 a321xlr[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

PARIS (Reuters) - American Airlines est en négociations avec Airbus en vue de l'achat d'un maximum de 50 de ses nouveaux avions à fuselage étroit A321XLR, dont certaines reconversions de commandes existantes d'autres modèles, apprend-on lundi de sources proches du dossier.

Airbus et American Airlines ont refusé de commenter.

Les sources ont précisé que la commande, si elle était confirmée, pourrait être annoncée pendant le Salon aéronautique du Bourget, bien que la participation de responsables de la compagnie aérienne américaine ne soit pas prévue.

Airbus a annoncé lundi le lancement de l'A321XLR qui pourra voler encore plus longtemps que l'A321LR actuel, afin de préempter une partie du segment visé par Boeing avec son potentiel futur avion de milieu de marché.

Ce nouvel avion, qui sera livré à partir de 2023, permettra de proposer de longs vols à bord de monocouloirs sur des lignes où la demande ne suffit pas à justifier de prendre le risque de faire décoller un gros porteur en partie vide.

Mais ce type de monocouloirs, conçus au départ pour des trajets plus courts, pourraient obliger les constructeurs à repenser le confort de leur cabine.

(Tim Hepher, Juliette Rouillon pour le service français)