Brésil : Bolsonaro signe un projet de loi ouvrant le marché intérieur aérien

reuters.com  |   |  202  mots
Bresil: bolsonaro signe un projet de loi ouvrant le marche interieur aerien[reuters.com]
(Crédits : Adriano Machado)

BRASILIA (Reuters) - Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a signé lundi un projet de loi autorisant les compagnies étrangères à assurer des vols intérieurs sur le plus grand marché aérien d'Amérique latine, ce qui pourrait y introduire de nouveaux concurrents ou amener les transporteurs étrangers à acheter des compagnies brésiliennes.

Le projet de loi avait débuté par une directive émise par l'ancien président Michel Temer dans les derniers jours de son mandat, à la fin de l'année 2018. Le Congrès brésilien a pérennisé la directive en mai mais a introduit certaines modifications qui nécessitaient une signature du président.

Lundi, Jair Bolsonaro a signé le projet de loi tout en opposant son veto à un article qui aurait interdit aux transporteurs d'imposer aux clients certains frais de bagages. Le secteur du transport aérien, ainsi que la CADE, l'autorité brésilienne de la concurrence, se sont opposés à cette mesure.

Le marché intérieur du transport aérien au Brésil est dominé par trois compagnies: Gol Linhas Aereas Inteligentes, LATAM Airlines Group et Azul. Ensemble, elles contrôlent plus de 90% de ce marché.

(Ricardo Brito, Juliette Rouillon pour le service français)