Téléchargez
notre application
Ouvrir

COR-Total met en service le supercalculateur le plus puissant du secteur

reuters.com  |   |  230  mots
Total met en service le supercalculateur le plus puissant du secteur[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Correction: Correction d'une dépêche publiée le 18 juin pour dire que ce n'est la puissance de calcul de Pangea III qui est de 31,7 petaflops mais celle de l'entreprise Total dans son ensemble

Total a annoncé que son nouveau supercalculateur, considéré comme le plus puissant des ordinateurs pour le secteur des hydrocarbures, permettrait à ses géologues de trouver du pétrole plus rapidement, moins cher et avec un meilleur taux de réussite.

Baptisé Pangaea III, ce supercalculateur construit par IBM traitera des données sismiques complexes lors de la recherche d'hydrocarbures avec une vitesse dix fois supérieure à celle d'avant, a précisé le géant pétrolier.

Avec Pangea III, la puissance de calcul de Total a été portée à 31,7 pétaflops, soit l'équivalent de 170.000 ordinateurs portables réunis, contre 6,7 pétaflops en 2016 et 2,3 pétaflops en 2013, a déclaré le groupe. Un pétaflops correspond à un million de milliards d'opérations par seconde.

Selon le classement Top 500, Pangea III figure au premier rang des supercalculateurs du secteur du pétrole et du gaz et se place à la onzième position au niveau mondial tous secteurs confondus.

Le groupe italien Eni, concurrent de Total, dispose lui d'un supercalculateur baptisé HPC4, qui se classe au 17e rang du Top 500.

(Bate Felix; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)