Berlin va financer trois projets de batteries automobiles, dit Altmaier

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Berlin va financer trois projets de batteries automobiles[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne va verser des aides publiques à trois consortiums différents de production de cellules de batteries pour véhicules électriques afin de réduire la dépendance des constructeurs automobiles aux fournisseurs asiatiques, a déclaré le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, à Reuters.

Ces aides publiques à la production de batteries, dont le principe a été approuvé par la Commission européenne à la suite d'une demande conjointe de la France et de l'Allemagne, seront puisées dans un fonds doté d'un milliard d'euros.

Parmi la trentaine d'entreprises ayant sollicité un financement public auprès du ministère allemand de l'Economie figurent les constructeurs Volkswagen et BMW, le fabricant allemand de batteries Varta et la start-up suédoise Northvolt.

La France et l'Allemagne ont déjà demandé à la Commission européenne d'approuver un soutien public à un premier consortium transfrontalier incluant le groupe français PSA, sa filiale allemande Opel et le fabricant français de batteries Saft, filiale de Total.

"Nous sommes désormais parvenus au point où nous pouvons dire qu'il n'y aura probablement pas un seul consortium de cellules de batteries mais probablement trois", a dit Peter Altmaier.

Le gouvernement allemand transmettra tous les documents nécessaires à la Commission européenne une fois achevé le processus de sélection, a ajouté le ministre de l'Economie, en refusant dire quels candidats avaient les meilleures chances d'obtenir une aide publique.

Northvolt et Volkswagen ont annoncé cette année un projet de coentreprise pour construire une usine de batteries à Salzgitter, en Allemagne.

Peter Altmaier a exprimé le souhait d'obtenir d'ici la fin de l'année des indications de la part de la Commission européenne sur la validation ou non des dossiers de financement des consortiums choisis.

Maros Sefcovic, commissaire européen à l'Energie, a déclaré le mois dernier que l'actuelle Commission pourrait donner son feu vert avant la fin de son mandat en octobre.

(Michael Nienaber; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)