Wall Street portée par l'espoir d'une Fed accommodante

reuters.com  |   |  294  mots
Wall street ouvre en hausse[reuters.com]
(Crédits : Mike Segar)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert mardi en hausse assez nette, les investisseurs paraissant espérer que la Réserve fédérale s'inspire de la tonalité très accommodante adoptée par la Banque centrale européenne (BCE).

L'indice Dow Jones gagne 152,44 points, soit 0,58%, à 26.264,97 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,59% à 2.906,67 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,91% à 7.916,64 points.

Les principales Bourses européennes sont en nette hausse depuis le discours prononcé une heure après leur ouverture par le président de la BCE, Mario Draghi, qui a déclaré que l'institution était prête à utiliser toute la flexibilité permise par son mandat si l'inflation ne convergeait pas vers son objectif.

La Fed a entamé mardi une réunion monétaire qui s'achèvera mercredi par le traditionnel communiqué, suivi par la conférence de presse de son président, Jerome Powell.

Les investisseurs évaluent à seulement 26% la probabilité d'une baisse de taux dès ce mois-ci, selon le baromètre FedWatch de CME Group. Ils sont en revanche convaincus à une écrasante majorité qu'une baisse sera annoncée lors de la prochaine réunion de la Fed, au mois de juillet.

Aux valeurs à Wall Street, Facebook se dirige vers une quatrième séance consécutive de gains après avoir annoncé son intention de lancer une cryptomonnaie appelée Libra afin de se développer au-delà des réseaux sociaux et d'investir le domaine du paiement et du commerce en ligne. L'action prend 2,16% dans les premiers échanges.

Le dollar progresse légèrement face à un panier de référence et le rendement de l'emprunt d'Etat américain à 10 ans perd plus de cinq points de base à 2,0337%.

(Patrick Vignal pour le service Marchés, édité par Wilfrid Exbrayat)