Draghi réplique à Trump et dit que la BCE ne cible pas les changes

reuters.com  |   |  295  mots
Draghi replique a trump et dit que la bce ne cible pas les changes[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

SINTRA, Portugal (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas d'objectif en termes de taux de change a réaffirmé mardi après-midi le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, après que le président américain Donald Trump s'en fut pris un peu auparavant à ses annonces du matin sur un possible nouvel assouplissement monétaire.

Donald Trump avait auparavant critiqué ses déclarations faites plus tôt selon lesquelles la BCE est prête à utiliser toute la flexibilité permise par son mandat si l'inflation ne converge pas vers son objectif.

"Mario Draghi vient juste d'annoncer que plus de soutien pourrait intervenir, ce qui a fait immédiatement baisser l'euro contre le dollar et rend beaucoup plus facile pour eux de concurrencer les Etats-Unis. Ils s'en tirent à bon compte depuis des années, tout comme la Chine et d'autres pays", avait réagi Donald Trump sur Twitter.

Le président de la BCE a par ailleurs souligné que certaines mesures des anticipations d'inflation à partir des réactions de marché avaient perdu de leur signification "en raison de facteurs techniques."

"Certains des indicateurs de ces anticipations de l'inflation par les marchés ont perdu une partie de leur contenu sur l'inflation en raison de facteurs techniques qui ont affecté ces marchés, en particulier très récemment", a-t-il dit dans le cadre de la conférence annuelle de la BCE à Sintra, au Portugal.

Les swaps d'inflation à 5 ans dans 5 ans, une des mesures des anticipations d'inflation à long terme très suivies par la BCE, sont ainsi tombées lundi à un plus bas record, mais dans des volumes d'échange très faibles.

(Balazs Koranyi et Francesco Canepa, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)