Siemens va supprimer 2.700 postes dans sa division de turbines

reuters.com  |   |  265  mots
Siemens va supprimer 2.700 postes dans sa division de turbines[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

BERLIN (Reuters) - Siemens a annoncé mardi la suppression de 2.700 postes dans sa filiale Power and Gas, en plus des 10.400 déjà prévues dans ses principales divisions.

Le conglomérat allemand a annoncé le mois dernier la scission, en vue d'une introduction en Bourse, de cette entité qui pèse sur ses performances en raison du ralentissement des commandes pour les grandes turbines dans un secteur de la production d'énergie en pleine transition vers les renouvelables.

Siemens a déclaré mardi que la création d'une société distincte avait entraîné des synergies importantes. Les suppressions de postes sont nécessaires pour s'adapter à l'évolution du marché, a-t-il dit, ajoutant que 2.700 postes seraient supprimés à travers le monde, dont 1.400 en Allemagne.

Les réductions affecteront principalement les activités de projets et de transport d'énergie, ainsi que les postes d'assistance.

Le pôle gaz et énergie doit économiser 500 millions d'euros pour améliorer sa compétitivité, a précisé Siemens.

La restructuration permettra d'économiser 200 millions d'euros, les suppressions de postes d'assistance 200 autres et une nouvelle structure régionale 100 millions supplémentaires, a estimé le groupe.

L'entreprise va maintenant entamer des discussions avec les représentants du personnel, a-t-il dit.

Le mois dernier, Siemens avait annoncé vouloir réduire ses coûts de 2,2 milliards d'euros d'ici 2023, en supprimant 10.400 emplois, principalement dans les fonctions administratives et d'assistance des principales divisions qu'il conserve.

L'action Siemens a clôturé en hausse de 2,3% à 105,8 euros à la Bourse de Francfort.

(Emma Thomasson et Alexander Hübner, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)