La Maison blanche a envisagé de limoger Powell (Fed)

reuters.com  |   |  355  mots
La maison blanche a envisage de limoger powell (fed)[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

WASHINGTON (Reuters) - Des juristes de la Maison blanche ont étudié en début d'année la possibilité d'évincer Jerome Powell de la présidence de la Réserve fédérale en le rétrogradant à l'un des sept sièges du Conseil des gouverneurs de la banque centrale, a rapporté mardi Bloomberg.

Larry Kudlow, conseiller économique du président Donald Trump, s'est refusé à confirmer ou démentir l'information, publiée le jour même où débutait une réunion de politique monétaire de la Fed. Mais il a déclaré à des journalistes à la Maison blanche que le président n'envisageait pas de modifier le statut de Jerome Powell.

Donald Trump a reproché ces derniers mois à la Fed de faire obstacle à sa politique économique en maintenant une politique monétaire trop restrictive à ses yeux, allant jusqu'à juger que la Fed devenait "folle".

C'est pourtant le président actuel qui avait choisi Jerome Powell pour prendre la tête de la banque centrale en remplacement de Janet Yellen, pour un mandat qui court en principe jusqu'en 2022.

"Je ne suis pas heureux de ce qu'il a fait", a déclaré Donald Trump la semaine dernière à ABC News.

Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, écrit que les services juridiques de la Maison blanche ont étudié en février la légalité d'un éventuel limogeage de Jerome Powell, peu après que Donald Trump a évoqué cette hypothèse.

Larry Kudlow a dit aux journalistes que la Maison blanche n'envisageait de limoger Jerome Powell mais s'est refusé à préciser si cela avait été le cas par le passé.

"La Fed est indépendante. Elle agit selon son propre calendrier, à sa manière", a dit le conseiller économique.

Aucun président de la Fed n'a été limogé depuis la création de l'institution en 1913. Jerome Powell a déclaré ne pas croire que le président des Etats-Unis ait le pouvoir de l'évincer de son poste et ajouté qu'il ne démissionnerait pas si on le lui demandait.

(Jeff Masonn avec Susan Heavey et Trevor Hunnicutt; Marc Angrand pour le service français)