EDF veut accélérer le développement de ses offres de marché

reuters.com  |   |  620  mots
Edf veut accelerer le developpement de ses offres de marche[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé mardi le lancement d'une nouvelle offre d'électricité à prix réduit pour les particuliers et avancé d'un an son objectif d'atteindre un million de clients résidentiels en offres de marché en France, contre plus de 300.000 aujourd'hui, désormais fixé pour la fin 2020.

L'électricien public, qui a perdu près d'un million de clients particuliers l'an dernier sur son marché historique dans un contexte de concurrence accrue, a également souligné son souhait de préserver le pouvoir d'achat des ménages après la hausse de 5,9% des tarifs réglementés survenue le 1er juin.

Dans le cadre de sa nouvelle offre destinée aux clients équipés de compteurs Linky, nommée "Mes jours zen" et qui sera lancée jeudi, EDF va proposer un tarif réduit de 30% tous les week-ends et jours fériés, avec la possibilité d'étendre cette formule à un jour en semaine (le lundi, mercredi ou vendredi).

Selon le groupe, cette offre répond au développement du télétravail, du temps partiel, des résidences secondaires ou encore de la garde d'enfants à domicile le mercredi, mais aussi aux besoins des artisans, commerçants et professions libérales ne travaillant pas le lundi.

"Pour une consommation moyenne, 'Mes jours zen' est au niveau du tarif réglementé de vente. En revanche, dès qu'un client a des modes de vie qui correspondent (à ces tendances NDLR), ou alors s'il est en mesure de déplacer ses consommations (...), il va faire des économies", a expliqué lors d'une conférence de presse Fabrice Gourdellier, directeur du marché des clients particuliers d'EDF.

L'offre "Mes jours zen" se traduira concrètement par "trois jours complets - le week-end plus un jour de la semaine - à un tarif 'heures creuses' qui est 30% plus bas que le tarif des 'heures pleines'", a-t-il précisé.

LE TARIF BLEU "CONSERVE TOUS SES ATOUTS"

EDF a calculé que, pour un parent avec quatre enfants, restant à son domicile le mercredi et habitant une maison de 200m2 chauffée électriquement, l'économie pourrait atteindre "très facilement" 100 euros par an.

Pour contrer l'offensive de ses rivaux sur le marché français - tels que Total Direct Energie, Engie ou Eni -, notamment en matière de prix, EDF a développé une série d'offres de marché depuis l'automne 2017, une voie que le groupe a longtemps hésité à emprunter pour ne pas concurrencer le tarif réglementé, toujours largement majoritaire en France.

"Notre stratégie ne repose plus sur le seul tarif bleu, ce qui était largement le cas jusqu'alors. Pour autant, le tarif bleu conserve tous ses atouts (en matière de) stabilité des prix dans la durée. Ça reste valable, même avec l'augmentation qui a eu lieu le 1er juin", a déclaré Fabrice Gourdellier.

"On ne convertit pas notre portefeuille de clients au tarif bleu vers nos offres de marché, ce n'est pas notre stratégie actuellement", a-t-il également souligné.

La part de marché d'EDF auprès des clients résidentiels en France s'élevait encore à près de 78% en nombre de sites au 31 décembre 2018, plus de onze ans après l'ouverture à la concurrence du marché des particuliers.

A la même date, 25,3 millions de sites résidentiels consommateurs d'électricité, sur un parc total de 32,7 millions, étaient au tarif réglementé.

EDF a en outre engagé une diversification de ses services avec la mise en place en février d'une plate-forme proposant des travaux du quotidien et des projets d'équipement ou de rénovation. Il lancera également jeudi une offre d'assistance en cas de perte de clés.

(Benjamin Mallet et Bate Felix, édité par Gwénaëlle Barzic)