Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

reuters.com  |   |  479  mots
Vivendi, a suivre a la bourse de paris[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe où les contrats à terme indiquent une ouverture sans grand changement :

* EDF a annoncé mardi soir que la reprise de certaines soudures du réacteur nucléaire EPR de la centrale de Flamanville pourrait se traduire par un retard dans la mise en service. Le groupe a par ailleurs annoncé le lancement d'une nouvelle offre d'électricité à prix réduit pour les particuliers et avancé d'un an son objectif d'atteindre un million de clients résidentiels en offres de marché en France

* RENAULT - Nissan, l'allié japonais du constructeur automobile, lui a proposé la création d'un nouveau comité au sein duquel siégeraient le président et le directeur général du groupe français, rapporte mercredi Nikkei en citant des sources proches du dossier.

* TECHNIPFMC a annoncé mardi soir avoir remporté plusieurs contrats "subsea" auprès de la compagnie Anadarko au Mozambique, dont un contrat "majeur" (qu'il définit comme supérieur à un milliard de dollars).

* AIRBUS - Qantas Airways a annoncé mercredi une commande de 10 Airbus A321XLR supplémentaires, ce qui porte à 109 le nombre d'appareils de la famille A320neo commandés par la compagnie australienne.

* VIVENDI pourrait être privé de ses droits de vote lors de l'assemblée générale d'une nouvelle holding basée aux Pays-Bas que le groupe italien de médias MEDIASET, dont il est le deuxième actionnaire, est en train de créer, selon les statuts de la société.

* SAINT-GOBAIN a annoncé mercredi la cession de son activité de distribution Optimera au Danemark, qui a réalisé environ 120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018.

* EURAZEO a annoncé mercredi une prise de participation minoritaire dans la plateforme de photographie professionnelle Meero.

* SIEMENS a annoncé mardi la suppression de 2.700 postes dans sa filiale Power and Gas, en plus des 10.400 déjà prévues dans ses principales divisions.

* STEINHOFF - Le groupe de distribution sud-africain coté à Francfort chute de 12% en avant-Bourse après avoir publié mardi soir une perte nette de 1,2 milliard d'euros au titre de l'exercice 2018, conséquence du scandale de fraude comptable qui a éclaté fin 2017. L'exercice 2017 s'était soldé par une perte de quatre milliards.

* TARKETT a annoncé mercredi en préambule d'une journée investisseurs viser dans le cadre de son nouveau plan stratégique une marge d'Ebitda ajusté supérieure à 11% en 2022.

* EURONEXT a annoncé mardi dans un communiqué avoir bouclé l'acquisition d'Oslo Børs, détenir désormais 97,8% des actions et prévoir de la consolider en intégralité dans ses comptes.

* WHITBREAD a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel en baisse, le groupe britannique d'hôtellerie et de cafés étant affecté par une forte concurrence et les incertitudes concernant le Brexit.

* STMICROELECTRONICS - Morgan Stanley entame le suivi avec une recommandation à "surpondérer" et un objectif de cours de 18 euros.