Le marché des spiritueux freiné par les "Gilets jaunes" en 2018

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Le marche des spiritueux freine par les gilets jaunes en 2018[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - Les ventes de spiritueux ont reculé en France en 2018, freinées notamment par le mouvement social des "Gilets jaunes", selon la Fédération française des spiritueux (FFS), qui relève toutefois le solide dynamisme des exportations.

Les ventes en grande distribution dans l'Hexagone ont diminué l'an dernier de 1,34% en valeur à 4,72 milliards d'euros et de 2,1% en volume à 275 millions de litres par rapport à 2017, relève l'organisation professionnelle dans un communiqué publié mercredi.

Le secteur, dont les ventes se concentrent sur la fin de l'année, a souffert de la mobilisation des "Gilets jaunes", souligne la FFS. Elle déplore également qu'il n'ait pas profité, à la différence des autres boissons, des conditions climatiques.

Les rhums et les gins, soutenus par l'innovation et une montée en gamme, ont toutefois tiré leur épingle du jeu avec des progressions respectives de 5,7% et de 7,6% en valeur.

A l'inverse, les exportations ont poursuivi leur croissance l'année dernière. Elles ont atteint le montant record de 4,3 milliards d'euros, soit une hausse de 1,8%, pour un volume de 445 millions de litres (+1,9%).

Si le cognac confirme sa performance (+3,4% en volume), les liqueurs (+2%) et les rhums (+9%) ont également contribué à cette croissance, précise la FFS, qui rappelle que l'Amérique du Nord et l'Asie représentent 70% des exportations françaises de spiritueux.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)