L'Indonésie compte restaurer 200.000 hectares de tourbières en 2019

reuters.com  |   |  252  mots
L'indonesie compte restaurer 200.000 hectares de tourbieres en 2019[reuters.com]
(Crédits : Darren Whiteside)

DJAKARTA (Reuters) - L'agence indonésienne de restauration des tourbières a fait part mercredi de son intention de restaurer 200.000 hectares de tourbières cette année pour tenir son objectif d'un million d'hectares d'ici la fin 2020.

L'agence a été créée en 2016 pour réhabiliter ces "puits de carbone" qui avaient été endommagés l'année précédente par des incendies dans sept provinces du pays, notamment sur les îles de Sumatra et Bornéo (Kalimantan).

L'Indonésie avait été à l'époque pointée du doigt par ses voisins, dont les économies avaient été affectées par les nuages de fumée noire émise par les tourbières et les forêts en feu.

A la fin 2018, l'agence avait restauré 679.000 hectares de tourbières, a déclaré son directeur, Nazir Foead.

"Si nous pouvons améliorer l'état de la tourbe pendant la saison des pluies, le risque d'inondations peut être réduit et, pendant la saison sèche, la tourbe peut libérer de l'eau, ce qui réduira le risque d'incendies de forêt", a-t-il expliqué.

Outre son programme, l'agence supervise la restauration de 1,6 million d'hectares de tourbières entreprise par l'industrie forestière et des plantations à la demande du gouvernement, a précisé Nazir Foead.

Une grande partie des forêts primaires indonésiennes ont été détruites pour laisser la place aux plantations de palmier à huile, malgré l'impact de telles pratiques sur l'environnement et la biodiversité.

(Bernadette Christina; Tangi Salaün pour le service français)