Drone : Téhéran va se plaindre à l'Onu de "l'agression américaine"

reuters.com  |   |  213  mots
Drone: teheran va se plaindre a l'onu de l'agression americaine[reuters.com]
(Crédits : Khalid Al Mousily)

DUBAI (Reuters) - Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a affirmé que le drone américain abattu jeudi par l'Iran avait pénétré dans l'espace aérien de son pays et a annoncé que Téhéran allait se plaindre à l'Onu de cette "nouvelle agression".

Sur Twitter, il a accusé les Américains de "mentir" quand ils affirment que le drone se trouvait au-dessus des eaux internationales.

Il a également dénoncé le "terrorisme économique" des Etats-Unis contre l'Iran.

"Les Etats-Unis mènent contre l'Iran un #Terrorismeéconomique ainsi que des actions secrètes contre nous et ils empiètent maintenant sur notre territoire. Nous ne cherchons pas la guerre mais nous défendrons avec zèle nos espaces aérien, terrestre et maritime", écrit le chef de la diplomatie iranienne.

"Nous allons porter cette nouvelle agression devant #l'Onu et nous montrerons que les Etats-Unis mentent à propos des eaux internationales", ajoute-t-il dans ce tweet.

Le drone d'observation américain a été abattu jeudi près du détroit d'Ormuz par l'Iran qui affirme que l'appareil se situait dans son espace aérien, ce que contestent les Etats-Unis, ravivant les craintes d'une confrontation directe entre Washington et Téhéran.

(Parisa Hafezi; Guy Kerivel pour le service français)