Des manifestantes pour le climat interrompent un discours de Hammond

reuters.com  |   |  173  mots
Des manifestantes pour le climat interrompent un discours de hammond[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

LONDRES (Reuters) - Des militantes engagées dans la lutte contre le changement climatique ont brièvement interrompu jeudi soir un discours du ministre britannique des Finances, Philip Hammond, lors d'un banquet donné dans la très officielle Mansion House de Londres.

Pendant quelques minutes, ces femmes en robe de soirée rouge ornée d'une écharpe portant l'inscription "Urgence climat" l'ont empêché de poursuivre son discours devant un parterre de représentants de la finance.

L'opération a été revendiquée par Greenpeace. "Nous sommes dans une urgence climatique. Continuer comme avant n'est plus une option. C'est pour cela que nous avons interrompu le discours ce soir", explique l'organisation écologiste sur Twitter.

Hammond, reprenant le fil de son intervention axée sur le Brexit et la régulation bancaire, a fait observer ce qu'il a qualifié d'"ironie" puisque, a-t-il affirmé, le gouvernement britannique est précisément "celui qui conduit le monde à s'engager sur la voie d'une économie sans empreinte carbone".

(Andy Bruce; Henri-Pierre André pour le service français)