Trump a ordonné des frappes contre l'Iran avant de se raviser
reuters.com

Trump a ordonne des frappes contre l'iran avant de se raviser
JONATHAN ERNST
reuters.com

Trump a ordonne des frappes contre l'iran avant de se raviser
JONATHAN ERNST
WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a approuvé une opération militaire devant cibler vendredi des installations iraniennes avant de se raviser et d'annuler ces frappes au dernier moment, a rapporté le New York Times, citant des représentants de l'administration américaine ayant pris part ou étant informés des discussions.
D'après le quotidien, le président américain a validé une opération contre une série de cibles iraniennes, telles que des radars ou des batteries de missiles, avant de faire volte-face ravisé alors que les avions de combat avaient décollé et les navires de guerre s'étaient mis en position.
Aucun missile n'a été tiré, a déclaré un représentant de haut rang de l'administration, cité par le journal.
Le New York Times précise ne pas savoir à l'heure actuelle si une offensive américaine contre l'Iran est toujours programmée, indiquant ne pas avoir établi si Donald Trump avait changé d'avis ou si le revirement était dû à des interrogations stratégiques ou logistiques.
Cité par l'agence de presse iranienne du Travail (ILNA), le ministre iranien de la Défense, Amir Hatami, a dénoncé l'attitude de Washington qui cherche selon lui à provoquer une "phobie de l'Iran".
"Le contexte est compliqué et la méfiance est de mise dans la région", a-t-il déclaré. "Cela entre apparemment dans un projet politique qui vise à créer une phobie de l'Iran et de créer un consensus contre la République islamique.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Les craintes de confrontation directe entre Washington et Téhéran ont été ravivées jeudi après que l'Iran a abattu un drone américain se trouvant selon lui dans son espace aérien, près du détroit d'Ormuz, ce que contestent les Etats-Unis.
Plusieurs élus républicains et démocrates ont pris part jeudi à la Maison blanche à une réunion d'information consécutive à cet incident.
Le chef de file de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a cosigné un communiqué appellent les Etats-Unis à réagir de manière "mesurée" face à l'Iran.
Dans une note d'urgence diffusée jeudi soir, l'aviation civile américaine (FAA) a interdit aux compagnies aériennes américaines de survoler le détroit d'Ormuz et le golfe d'Oman.
La compagnie United Airlines a pour sa part suspendu les vols prévus depuis l'aéroport de Newark, dans le New Jersey, à destination de Bombay, en Inde, car ils empruntent l'espace aérien iranien.
KLM, filiale du transporteur Air France-KLM, a annoncé à son tour que ses appareils éviteraient certaines parties de l'espace aérien iranien.
(Clarence Fernandez, David Shepardson; Jean Terzian et NicolaS Delame pour le service français)
reuters.com