Les USA ont tenté en vain de pirater des cibles iraniennes, dit Téhéran

reuters.com  |   |  315  mots
Les usa ont tente en vain de pirater des cibles iraniennes, dit teheran[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

LONDRES (Reuters) - Les attaques informatiques menées par les Etats-Unis contre des cibles iraniennes ont été vaines, a déclaré lundi le ministre iranien des Télécoms, après que des informations de presse ont fait état d'une tentative de piratage prévue de longue date par le Pentagone pour neutraliser les systèmes balistiques iraniens.

Ces déclarations surviennent quatre jours après la destruction en vol d'un drone de l'US Navy par l'Iran près du détroit d'Ormuz, un incident qui a ravivé le risque d'une confrontation directe entre les Etats-Unis et l'Iran.

Donald Trump a déclaré vendredi avoir annulé au dernier moment une opération militaire contre des cibles en Iran pour riposter à la destruction du drone américain.

Le président des Etats-Unis a joué l'apaisement dimanche en assurant qu'il ne voulait pas d'un conflit armé avec Téhéran et en se disant favorable à la conclusion d'un accord entre les deux pays afin que l'économie iranienne puisse sortir du marasme.

Selon le site d'information Yahoo News, citant d'anciens représentants des services américains du renseignement, le Pentagone a lancé jeudi une cyber-attaque prévue de longue date contre des infrastructures iraniennes. D'après les informations du Washington Post samedi, cette attaque informatique a permis de neutraliser les systèmes iraniens de lancement de roquettes.

"Ils se démènent, mais ils ont échoué" dans leurs attaques, a déclaré Mohammad Javad Azari-Jahromi lundi sur Twitter.

"Les médias demandent si les présumées cyberattaques contre l'Iran sont réelles", a poursuivi le ministre iranien. "Nous faisons face de longe date au cyber-terrorisme (...) L'année dernière nous avons neutralisé 33 millions d'attaques grâce à notre pare-feu".

Washington a accusé par le passé Téhéran d'avoir intensifié les tentatives de piratage informatique contre les Etats-Unis.

(Bozorgmehr Sharafedin; Jean Terzian pour le service français)