Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

reuters.com  |   |  433  mots
Scor a suivre a paris[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe.

* CARREFOUR, numéro un de la distribution en Europe, a annoncé dimanche la vente d'une participation de contrôle de sa filiale en Chine, déficitaire, au groupe chinois Suning.com, faisant ainsi un important premier pas vers sa sortie du pays.

* DAIMLER a annoncé dimanche avoir revu à la baisse sa prévision de bénéfice pour cette année après avoir augmenté le total des provisions liées à des véhicules diesel de plusieurs centaines de millions d'euros. Le titre chutait de 5,7% dans les échanges en avant-Bourse à Francfort; BMW abandonnait 2,5% et Volkswagen 1,5%.

* ENGIE a annoncé lundi que l'acquisition du brésilien TAG se traduirait par une contribution positive de 0,13 milliard d'euros au résultat opérationnel courant et aurait sur sa dette un impact de 1,6 milliard.

* ALLIANZ a annoncé lundi la vente à BANCO SANTANDER de sa participation de 60% dans leur coentreprise espagnole pour 936,5 millions d'euros.

* LUFTHANSA a annoncé lundi une évolution de sa politique de dividende, disant vouloir désormais y consacrer 20% à 40% de son bénéfice net hors exceptionnels, contre 10% à 25% du bénéfice d'exploitation (Ebit) auparavant.

* METRO a déclaré dimanche que l'offre non-sollicitée reçue vendredi de la part d'un de ses actionnaires le sous-évaluait considérablement, le grossiste allemand recommandant de ce fait à ses actionnaires de ne rien faire dans l'attente de nouvelles déclarations de la direction. Bernstein a par ailleurs relevé sa recommandation sur le titre, qui gagne 3,6% dans les échanges en avant-Bourse selon le courtier Lang & Schwarz.

* ALSTOM a annoncé lundi viser une marge d'exploitation ajustée de 9% en 2022-23, contre 7,1% en 2018-19, et envisager des opérations de croissance externe.

* NATIXIS - H2O, filiale de gestion d'actifs du groupe bancaire, a annoncé lundi avoir vendu une partie de son portefeuille obligataire et procédé à des dépréciations, des mesures soutenues par la maison mère. Le titre est attendu en baisse de 3% à 5% selon plusieurs intervenants qui évoquent des sorties de 1,4 milliard d'euros de six fonds de H2O.

* SCOR - Les discussions entamées entre le réassureur et le groupe mutualiste Covéa pour régler leur différend n'ont pas abouti à ce stade, a annoncé vendredi l'autorité de contrôle des banques et des assurances (ACPR).

* ERAMET a annoncé lundi la validation en interne de projets dans le manganèse au Gabon et le lithium en Argentine.

* VOLTALIA a annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant d'environ 376 millions d'euros.