Grande-Bretagne : Boris Johnson est un "lâche" qui fuit le débat, selon Hunt

reuters.com  |   |  294  mots
Grande-bretagne: boris johnson est un lache qui fuit le debat, selon hunt[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - Jeremy Hunt, l'un des deux candidats encore en lice pour la succession de Theresa May à la tête des conservateurs britanniques, a reproché lundi à son adversaire, Boris Johnson, de faire preuve de "lâcheté" en évitant les débats en tête à tête sur le Brexit.

"Sur la question des débats, c'est un lâche", a estimé le secrétaire au Foreign Office. "C'est de la lâcheté que de ne pas participer à des débats en tête à tête".

Pour Jeremy Hunt, c'est un manque de respect que de refuser la possibilité d'un face-à-face sur la chaîne de télévision Sky TV.

"Les gens ont besoin de savoir ce que vous allez faire et vous devez répondre à leurs interrogations", a dit Jeremy Hunt, qui a 52 ans. "Je promets à Boris Johnson l'affrontement de sa vie; il va l'avoir et il va le perdre!", l'a averti le ministre.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la police, alertée par des voisins, s'est présentée au domicile de Boris Johnson en raison d'une altercation bruyante entre l'ancien maire de Londres et sa maîtresse. Boris Johnson a refusé de s'expliquer sur cette scène de ménage, et la police a dit qu'il n'y avait pas lieu de prendre des mesures particulières.

Jeremy Hunt a estimé que la vie privée de Boris Johnson n'entrait pas en compte mais que les candidats devaient exposer leurs positions sur le Brexit - et particulièrement sur ce que le futur Premier ministre ferait si les députés mettaient des bâtons dans les roues à un gouvernement qui s'acheminerait vers un Brexit sans accord.

(Guy Faulconbridge et Kate Holton; Eric Faye pour le service français)