Ethiopie : Le cerveau du putsch manqué de samedi a été tué

reuters.com  |   |  231  mots

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Le général accusé d'avoir cherché à prendre le contrôle de la région Amhara, dans le nord de l'Ethiopie, a été tué lundi et plusieurs de ses complices ont été arrêtés, a annoncé un haut responsable du gouvernement central éthiopien.

Le général Asamnew Tsige a été abattu lundi près de Bahir Dar, la capitale de l'Etat Amhara, a indiqué à Reuters le porte-parole du gouvernement éthiopien, Negussu Tilahun, sans autres précisions.

Pour les autorités d'Addis-Abeba, le général Asamnew Tsige était le cerveau des attaques qui ont fait cinq morts samedi soir, dont le président de l'Etat Amhara, Ambachew Mekonnen.

Lors de cette tentative de putsch, le chef d'état-major des armées, Seare Mekonnen, a été tué par balles à son domicile d'Addis-Abeba par son garde du corps.

Une autre attaque samedi soir à Bahir Dar s'est produite alors que des responsables de l'Etat fédéral rencontraient le président de l'Amhara, un allié du Premier ministre Abiy Ahmed, afin de discuter des moyens d'empêcher la constitution de milices ethniques à l'appel du général Asamnew.

Ce dernier avait été libéré de prison l'an dernier dans le cadre d'une amnistie, alors qu'il purgeait une peine pour un coup de force du même genre.

(Dawit Endeshaw; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)