Wall Street monte un peu sur des espoirs de baisse de taux

reuters.com  |   |  234  mots
Wall street ouvre en hausse[reuters.com]
(Crédits : Eric Thayer)

PARIS (Reuters) - Wall Street a ouvert lundi en légère hausse, la promesse d'une politique monétaire accommodante masquant pour un temps les craintes entourant le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que le regain de tensions avec l'Iran.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 71,01 points, soit 0,27%, à 26.790,14 points et le Standard & Poor's 500, plus large, grappille 0,06% à 2.952,16 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,16% à 8.044,85 points.

Les investisseurs saluent notamment les propos de Neil Kashkari, le président de la Fed de Minneapolis, qui s'est prononcé publiquement vendredi en faveur d'une baisse de taux de 50 points de base de la part de la banque centrale américaine.

De son côté, Donald Trump maintient la pression sur la Fed : il lui a de nouveau reproché lundi sur Twitter de ne pas avoir baissé ses taux et de "ne pas savoir ce qu'elle fait".

Le président américain a accusé à de nombreuses reprises la Fed et son président, Jerome Powell, de contrarier les efforts de son administration pour relancer la croissance en ne baissant pas les taux d'intérêt.

Les anticipations de stimulation monétaire se reflètent pendant ce temps sur le marché des changes et sur le marché obligataire.

Le dollar cède ainsi 0,11% face à un panier de devises de référence et le rendement des Treasuries à 10 ans perd trois points de base à 2,037%.

(Service Marchés)