Joe Biden défend les "Dreamers", critique la stratégie de Trump

reuters.com  |   |  241  mots
Joe biden defend les dreamers, critique la strategie de trump[reuters.com]
(Crédits : Randall Hill)

WASHINGTON (Reuters) - L'ancien vice-président américain Joe Biden, candidat à l'investiture démocrate en vue de l'élection présidentielle de 2020, a appelé lundi à la régularisation des "Dreamers", des immigrés illégaux arrivés aux Etats-Unis alors qu'ils étaient mineurs, tout en fustigeant la politique de Donald Trump.

Dans une tribune publiée par le Miami Herald avant le premier débat des primaires démocrates cette semaine en Floride, l'ancien colistier de Barack Obama juge que le mur que Donald Trump veut faire construire le long de la frontière mexicaine n'endiguerait ni l'immigration illégale, ni le trafic de drogue.

Il dénonce une "stratégie de réélection qui repose sur le dénigrement des immigrés (...) tout en menant des politiques qui font que les demandeurs d'asile et les réfugiés continuent d'arriver à notre frontière".

"Il est impératif que nous sécurisions nos frontières, mais 'construisez le mur' est un slogan déconnecté de la réalité", a insisté Joe Biden.

Le candidat démocrate prend par ailleurs la défense des quelque 800.000 "Dreamers" que Barack Obama avait protégé de l'expulsion par décret en mettant en place un programme appelé DACA (Differed Action for Childhood Arrivals) sur lequel Donald Trump a entrepris de revenir.

La question fait toujours l'objet d'une bataille judiciaire et législative au Congrès.

(Amanda Becker; Tangi Salaün pour le service français)