Le Danemark, 3e pays nordique à former un gouvernement de gauche cette année

reuters.com  |   |  285  mots
Le danemark, 3e pays nordique a former un gouvernement de gauche cette annee[reuters.com]
(Crédits : Ritzau Scanpix Denmark)

COPENHAGUE (Reuters) - Le Danemark est devenu mercredi le troisième pays nordique à former un gouvernement de gauche cette année, après que la dirigeante du Parti social-démocrate, Mette Frederiksen, a finalisé les modalités d'un gouvernement minoritaire composé d'un seul parti.

Mette Frederiksen, 41 ans, a promis d'augmenter les dépenses sociales et de prendre des mesures pour limiter l'immigration.

Une coalition de cinq formations de gauche dirigée par Frederiksen a remporté les élections législatives du 5 juin dernier, forçant Premier ministre sortant Lars Lokke Rasmussen à démissionner.

"C'est avec un immense plaisir que je peux annoncer qu'après trois semaines de négociations, nous avons une majorité pour former un nouveau gouvernement", a annoncé Frederiksen.

Le soutien au Parti social-démocrate a légèrement reculé par rapport au vote de 2015, malgré une majorité claire pour l'alliance d'opposition de centre gauche lors du scrutin de juin. Il reste toutefois le premier parti du pays.

Malgré des divergences entre les partis de gauche, Mette Frederiksen a obtenu leur soutien afin de former un gouvernement minoritaire composé d'un parti, une pratique habituelle au Danemark.

Les sociaux-démocrates de Frederiksen devront s'appuyer sur le soutien du Parti populaire socialiste, les écologistes de la Liste de l'unité et le Parti social-libéral - anciennement dirigé par la Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager - pour adopter des lois au Folketing, le parlement danois, qui compte 179 sièges.

Les quatre partis sont convenus d'assouplir certaines mesures strictes en matière d'immigration, notamment l'abandon du plan du gouvernement précédent visant à placé en détention les criminels étrangers sur une petite île.

(Jacob Gronholt-Pedersen et Andreas Mortensen; Arthur Connan pour le service français)