USA/Migrants : Une aide de 4,5 milliards de dollars approuvée par la Chambre des représentants

reuters.com  |   |  479  mots
Usa/migrants: une aide de 4,5 milliards de dollars approuvee par la chambre des representants[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre des représentants a approuvé mardi un projet de loi prévoyant une aide humanitaire de 4,5 milliards de dollars (3,96 milliards d'euros) destinée à gérer l'afflux massif de migrants à la frontière sud des Etats-Unis.

Ce projet de loi comprend également de nouvelles dispositions pour les migrants en détention, après les révélations sur les conditions de détention des enfants migrants dans les centres et la surpopulation au sein des installations.

Les membres de la Chambre, contrôlée par les démocrate, ont adopté le projet de loi à 230 voix contre 195, mais son avenir est incertain.

Le Sénat, à majorité républicaine, travaille sur sa propre version du projet de loi. Donald Trump s'est engagé quant à lui faire usage de son veto présidentiel et des responsables de la Maison Blanche ont indiqué que ce projet de loi gênerait les efforts de l'administration à la frontière.

Le 1er mai, Donald Trump a réclamé des fonds pour financer des programmes destinés à héberger, nourrir, transporter et surveiller l'afflux record de familles de migrants venus d'Amérique centrale pour demander l'asile aux États-Unis, mais aussi limiter les capacités des centres pour migrants dans les villes frontalières.

Des avocats ont tiré la sonnette d'alarme la semaine dernière après avoir découvert les conditions de détention de plus de 300 enfants migrants dans le centre surpeuplé de Clint, situé près d'El Paso au Texas. Certains auraient été détenus depuis des semaines sans recevoir suffisamment d'eau et de nourriture.

Au milieu de la polémique qui a suivi ces révélations, le commissaire par intérim aux douanes et à la protection des frontières (CBP), John Sanders, a présenté sa démission.

"Notre projet de loi est un vote contre l'attitude cruelle envers les enfants de cette administration. Ce projet de loi ne finance pas la politique de détention massive de l'administration qui a échoué. Il finance plutôt des alternatives humaines à la détention qui ont fait leurs preuves", a déclaré la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avant le vote.

Mais les dirigeants démocrates ont dû s'efforcer de faire voter le projet de loi par des parlementaires progressistes qui craignent que l'administration Trump n'utilise les fonds à d'autres fins, notamment l'expulsion de migrants.

Mardi après-midi, les démocrates ont ajouté des dispositions visant à mieux protéger la santé des migrants placés sous la garde des agents de la police aux frontières, notamment des normes relatives à l'hygiène et à la santé.

Le projet de loi de la Chambre propose également de rétablir des centaines de millions de dollars d'aide au Salvador, au Guatemala et au Honduras, bloqués par l'administration Trump.

(Susan Cornwell, avec Susan Heavey; Arthur Connan pour le service français)