• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

PO: Kushner présente le volet économique de son plan de paix, rejeté par les Palestiniens

reuters.com

Publié le 26 juin 2019 à 14:35 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:29

Kushner presente le volet economique de son plan de paix, rejete par les palestiniens

Kushner presente le volet economique de son plan de paix, rejete par les palestiniens

Handout .

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Matt Spetalnick

MANAMA (Reuters) - L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement Hamas ont repoussé mercredi le volet économique du plan américain visant à relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, qui prévoit de débloquer 50 milliards de dollars d'investissements sur dix ans au Proche-Orient.

Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump, a ouvert mardi soir à Manama, au Bahreïn, une conférence internationale sur ses propositions et a invité les Palestiniens à sortir du "cadre traditionnel" car il ne peut y avoir, selon lui, de paix sans projet économique préalable.

Ni le gouvernement palestinien, ni le gouvernement israélien ne sont présents à cette conférence.

Pour les Palestiniens, une telle réunion n'a aucun sens car le conflit appelle avant tout une solution politique.

"Ce qui se passe à Manama est totalement faux, totalement coupé de la réalité. A la base de tout, il y a l'occupation israélienne", a déclaré mercredi Hanan Achraoui, une responsable de l'OLP, lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie.

Dans la bande de Gaza, plusieurs milliers de manifestants ont brûlé des posters de Donald Trump et de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien. "Non à la conférence de la trahison, non à la conférence de la honte", lisait-on sur une banderole.

Ismaïl Haniyeh, numéro un du mouvement Hamas qui contrôle la bande de Gaza, a dénoncé "les ruses et les tentatives de jouer sur les mots au détriment des droits historiques du peuple palestinien".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Cet argent ne doit pas être utilisé contre nos droits, contre Jérusalem, contre le droit au retour, contre notre souveraineté et contre notre résistance", a-t-il dit.

S'exprimant à nouveau mercredi, Jared Kushner a souligné que les questions économiques du conflit israélo-palestinien pouvaient être résolues. Il a ajouté qu'il présenterait le volet politique de son plan en temps opportun.

"Nous avons pensé qu'il était important de présenter la vision économique avant la vision politique (d'un règlement) parce qu'il faut que les gens puissent voir à quoi peut ressembler leur avenir", a-t-il dit.

L'ASPECT POLITIQUE DU CONFLIT MIS DE CÔTÉ ?

A Ramallah, Hanan Achraoui a rappelé que Washington avait supprimé des centaines de millions de dollars d'aides humanitaires pour la Cisjordanie et la bande de Gaza.

"Si les Etats-Unis sont si préoccupés du bien-être des Palestiniens, pourquoi ont-ils pris ces mesures punitives contre nous ?", s'est-elle interrogée. "Pourquoi s'en prennent-ils aux infrastructures palestiniennes ? Pourquoi mettent-ils fin aux bourses d'étude pour les étudiants palestiniens ?"

En août dernier, Washington a mis fin à ses versements à l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, qui est financé presque entièrement par des contributions volontaires d'Etats.

Alliés des Etats-Unis dans la région, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis soutiennent avec prudence le plan américain, dont le volet politique n'a toujours pas été dévoilé.

D'autres pays arabes, comme l'Egypte et la Jordanie qui ont signé des traités de paix avec l'Etat juif, ont envoyé des représentants à Manama.

Pour le ministre bahreïni des Affaires étrangères, le cheikh Khalid bin Ahmed al Khalifa, le plan américain est "une occasion à ne pas laisser passer". Il a toutefois souligné la nécessité de parvenir à une solution à deux Etats, avec un Etat palestinien à côté d'Israël, une idée sur laquelle l'équipe Trump ne s'est pas engagée et qu'elle pourrait même abandonner.

"Le plan Kushner pourrait réussir car il inclut le secteur privé", a déclaré pour sa part le ministre d'Etat saoudien Mohamed al Cheikh à l'ouverture de la conférence, ajoutant toutefois: "s'il y a un espoir de paix".

Les Palestiniens reprochent à Jared Kushner d'être trop favorable à Israël et d'avoir mis de côté l'aspect politique du conflit, la résolution des questions des frontières, de Jérusalem et des réfugiés étant renvoyée à plus tard.

Egalement présente à Manama, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, s'est réjouie de voir que le plan américain soulignait que la croissance de l'économie palestinienne devait reposer sur des secteurs fortement créateurs d'emplois, comme l'agriculture, le tourisme et la construction.

(Avec Dan Williams à Jérusalem, Rami Ayyub à Ramallah, Nidal al-Mughrabi à Gaza, Davide Barbuscia, Lisa Barrington, Aziz El Yaakoubi et Nafisa Taher à Dubai; Tangi Salaün et Guy Kerivel pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches