Téléchargez
notre application
Ouvrir

Une guerre avec l'Iran ne durerait pas longtemps, selon Trump

reuters.com  |   |  237  mots
Une guerre avec l'iran ne durerait pas longtemps, selon trump[reuters.com]
(Crédits : Carlos Barria)

WASHINGTON (Reuters) - Une guerre entre les Etats-Unis et l'Iran ne durerait pas longtemps et exclurait l'envoi de troupes américaines au sol, a déclaré mercredi Donald Trump, tout en réaffirmant ne pas souhaiter un conflit armé avec Téhéran.

"J'espère que non mais nous sommes dans une position très forte si quelque chose devait arriver", a dit le président américain dans une interview à Fox Business Network, en réponse à une question sur le risque de guerre avec Téhéran.

"Je ne parle pas d'envoyer des troupes sur le terrain (...). Je dis juste que si quelque chose arrivait, ça ne durerait pas très longtemps."

Les risques de confrontation directe entre Washington et Téhéran ont été ravivés par la destruction par l'Iran d'un drone de l'US Navy, jeudi près du détroit d'Ormuz.

Les deux pays se livrent depuis à une guerre des mots: Trump a menacé à plusieurs reprises l'Iran d'"anéantissement", tandis que son homologue iranien Hassan Rohani a estimé mardi que la Maison blanche avait un comportement "d'attardé mental".

"Je ne pense pas que leurs dirigeants soient intelligents", a rétorqué Donald Trump mercredi. "L'Iran part en sucette", a ajouté le président américain, citant l'impact des sanctions américaines, les tensions internes au pays ainsi que d'autres pressions économiques.

(Tim Ahmann, Susan Heavey; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)