• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le sous-marin Suffren mis à l'eau jusqu'en 2060 au moins

reuters.com

Publié le 09 juillet 2019 à 17:16 - Mis à jour le 09 juillet 2019 à 17:20

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - La France célèbrera vendredi la mise à l'eau du sous-marin d'attaque nucléaire Suffren construit par Naval Group, le premier de la classe des Barracuda destinée à renforcer la composante navale de la dissuasion nucléaire au moins jusqu'en 2060.

Le Barracuda, au devis de neuf milliards d'euros, pourra effectuer des frappes contre terre en pouvant tirer jusqu'à quatre missiles de croisière navals en une seule salve, ce que ne peut pas faire son prédécesseur, l'actuel Rubis mis en service au début des années 1980.

Le nouveau sous-marin sera en outre doté d'un hangar de pont amovible qui servira de point de départ aux nageurs de combat et à leurs équipements, lesquels peuvent aller jusqu'à de mini-sous-marins, et deviendra ainsi "une base secrète et immergée", a dit Bertrand Dumoulin, porte-parole de Marine nationale, lors d'une conférence de presse au siège de Naval Group.

Long de 99 mètres, le Barracuda aura une autonomie de 70 jours contre 45 jours pour le Rubis et pourra emporter 50% d'armes en plus que son prédécesseur.

La Marine française réceptionnera le Suffren à l'été 2020, un délai qui devrait être tenu malgré les deux ans et demi de retard accusés par le programme Barracuda, dirigé à la Direction générale de l'armement par Emmanuelle T-R, qui n'a pas souhaité communiquer son nom de famille lors de la conférence de presse.

"C'est un chantier qui, depuis deux ans, tient tous les jalons qui ont été définis. L'évènement de cet été, il y a deux ans, on l'avait planifié pour début juillet et il a eu lieu les 3-4 juillet. C'est assez notable pour un programme aussi long", a-t-elle dit à Reuters en référence à la mise à l'eau effective du Suffren effectuée la semaine dernière à Cherbourg (Manche).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit la livraison à la Marine nationale de six Barracuda d'ici 2030, cinq ayant déjà été commandés et le sixième devant l'être cette année.

MACRON À CHERBOURG VENDREDI

Emmanuelle T-R n'a pas souhaité faire de commentaire à la question de savoir si la commande du sixième exemplaire serait annoncée vendredi lors de la cérémonie prévue en présence d'Emmanuel Macron à Cherbourg.

Les essais à la mer démarreront au premier trimestre 2020 en surface à Cherbourg, puis en immersion au large de Brest (Finistère), et enfin à Toulon (Var) un peu avant l'été prochain pour tester les systèmes de combat pendant plusieurs mois avant son admission au service actif.

Aménagé pour pouvoir accueillir des femmes dans des chambres de quatre à six lits, le Suffren pourra embarquer jusqu'à 70 personnes.

A un équipage de 63 personnes, s'ajouteront des nageurs de combat et deux analystes, les "oreilles d'or", capables grâce à une ouïe extraordinaire de déceler des bruits précis comme ceux provoqués par les ouvertures ou fermetures de portes des tubes lance-armes sur un bâtiment de guerre.

Le rôle des sous-marins d'attaque nucléaire est de capter discrètement des renseignements autour de lui sans révéler sa présence, tout en protégeant les sous-marins nucléaire lanceurs d'engin (SNLE) et en escortant des bâtiments spéciaux comme le porte-avions Charles-de-Gaulle.

Le programme Barracuda, lancé par la DGA en 1998, soit avant le 11-Septembre et l'avènement de Daech, comporte des marges d'évolution permettant d'ajouter des capteurs et des capacités de traitement de l'information, pour faire face à l'évolution des menaces, a précisé Emmanuelle T-R.

Le Barracuda assure 2.500 emplois, dont la moitié sur le site de Cherbourg de Naval Group, dont l'équipementier Thales détient 35%.

(Edité par Gwénaëlle Barzic)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure