Bang & Olufsen prévoit un rebond de ses ventes en 2019-2020

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Bang & olufsen prevoit un rebond de ses ventes en 2019-2020[reuters.com]
(Crédits : Heinz-Peter Bader)

COPENHAGUE (Reuters) - Bang & Olufsen a fait état jeudi d'une perte d'exploitation trimestrielle mais a dit anticiper un retour à la croissance de ses ventes sur l'exercice annuel en cours à la faveur du lancement de nouveaux produits et de l'ouverture de magasins dans de grandes villes.

Le groupe danois de produits audiovisuels haut de gamme restructure son réseau de distribution pour se concentrer sur des points de vente au détail afin de doper son chiffre d'affaires tout en conservant un positionnement de luxe.

Bang & Olufsen a décidé de fermer ses magasins peu performants au profit de nouvelles ouvertures d'enseignes dans des villes comme Londres, New York, Paris, Shanghai et Tokyo.

"Nous avions des magasins qui n'étaient pas forcément situés aux bons endroits", a déclaré à Reuters le directeur général Henrik Clausen.

Au quatrième trimestre, la perte d'exploitation du groupe s'est établie à 66 millions de couronnes danoises (8,70 millions d'euros), contre un bénéfice de 55 millions un an plus tôt.

Sur l'ensemble de l'exercice, clos en mai, le chiffre d'affaires s'est contracté de près de 14%, en raison de problèmes logistiques et d'un nombre plus réduit de nouveaux produits.

Bang & Olufsen, qui a émis trois avertissements sur résultats en six mois, prévoyait initialement une croissance de 10%.

Pour l'exercice 2019-2020, le groupe anticipe une croissance à un chiffre.

L'action B&O, en baisse d'environ 70% sur l'année écoulée, gagnait 3,7% vers 11h10 GMT.

(Stine Jacobsen; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)