Un oncle de Bachar al Assad bientôt jugé en France

reuters.com  |   |  317  mots
Un oncle de bachar al assad bientot juge en france[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Rifaat al Assad, oncle de Bachar et opposant à l'actuel régime syrien, sera jugé à partir du 9 décembre en France, où il est accusé de s'être bâti un important patrimoine immobilier avec de l'argent détourné dans son pays, a décidé jeudi une audience de fixation au tribunal de Paris.

Le juge Renaud Van Ruymbeke, chargé de ce dossier de "biens mal acquis", a retenu contre les lui les charges de blanchiment en bande organisée de détournement de fonds publics et de fraude fiscale aggravée mais également recours à du travail dissimulé.

La justice soupçonne cet ancien pilier du régime syrien, âgé de 81 ans, de s'être constitué frauduleusement une fortune immobilière dans plusieurs pays avec des fonds provenant de Syrie, à l'époque où il était encore en cour à Damas.

En France, la valeur de ses biens, parmi lesquels un hôtel particulier situé avenue Foch, artère cossue de Paris, et des dizaines d'appartements, s'élèverait à environ 100 millions d'euros, dit-on de source judiciaire.

Il possède également 507 propriétés en Espagne d'une valeur totale de 700 millions d'euros, qui ne sont toutefois pas au coeur de l'enquête française, ajoute-t-on de même source.

Jusqu'à présent, la défense de Rifaat al Assad a toujours contesté les accusations dont celui-ci fait l'objet.

Celui qui fut l'un des hommes les plus redoutés de Syrie sous le régime d'Hafez al Assad, père du président actuel, est tombé en disgrâce à la suite d'un coup d'Etat avorté au milieu des années 1980 et vit depuis lors en exil.

La justice a ouvert ce dossier après des plaintes de l'association Sherpa, qui ont abouti à l'ouverture d'une information judiciaire en 2014 puis, en 2016, à sa mise en examen, assortie d'un contrôle judiciaire limitant sa liberté de mouvement.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)