Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Congrès veut déterminer le rôle d'Acosta dans une décision de justice impliquant Epstein

reuters.com  |   |  219  mots
Le congres veut determiner le role d'acosta dans une decision de justice impliquant epstein[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

WASHINGTON (Reuters) - Les démocrates à la Chambre des représentants ont demandé jeudi au département de la Justice un entretien sur une décision prise en 2007 par le secrétaire au Travail, Alexander Acosta, dans une affaire d'abus sexuels impliquant le riche financier américain Jeffrey Epstein.

Jeffrey Epstein a été accusé lundi à New York par des procureurs fédéraux de "trafic sexuels" de mineures.

Cet ancien gérant de fonds spéculatifs avait échappé à des accusations similaires en 2007 en Floride grâce à un accord de plaider-coupable et n'avait écopé que d'une peine de 13 mois de prison durant lesquels il avait été autorisé à quitter sa cellule pendant la journée. Acosta était alors procureur du district sud de Floride.

"Nous avons de sérieuses réserves quant à la manière dont le secrétaire Acosta a traité l'affaire et à la question de savoir si le département administre équitablement la justice", disent les membres d'une sous-commission des Affaires judiciaires dans une lettre adressée à Jeffrey Rosen, l'Attorney General adjoint.

Les démocrates de la sous-commission chargée de la criminalité, du terrorisme et de la sécurité intérieure ont demandé au département de la Justice un entretien ainsi que "tout document pertinent" d'ici au 24 juillet.

(Eric Beech; Arthur Connan pour le service français)