Yandex et Uber vont racheter des actifs de Vezet en Russie

reuters.com  |   |  228  mots
Yandex et uber vont racheter des actifs de vezet en russie[reuters.com]
(Crédits : Shamil Zhumatov)

MOSCOU (Reuters) - Yandex a annoncé lundi que sa coentreprise avec Uber dans les services de VTC et de livraison de repas allait racheter la propriété intellectuelle et les centres d'appels en Russie du groupe Vezet afin de se renforcer dans ce pays.

Le groupe internet russe et le spécialiste américain des voitures de tourisme avec chauffeur ont fusionné en 2017 leurs activités de taxis en Russie, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, en Géorgie et au Kazakhstan dans une coentreprise baptisée MLU BV.

Yandex.Taxi, le plus grand service de taxi en ligne en Russie, fait partie de cette coentreprise et pourrait être introduit en Bourse à l'avenir, a précisé le groupe russe.

Le groupe Vezet est présent dans 123 villes en Russie.

Les actionnaires actuels de Vezet recevront jusqu'à 3,6% des actions nouvelles émises par la société ainsi qu'un montant maximal de 71,5 millions de dollars (62,5 millions d'euros) en numéraire.

A l'issue de la transaction, Yandex détiendra 56,2% de MLU, Uber 35,0% et les salariés 5,3%.

Dans le cadre de cette opération, MLU prévoit d'investir environ huit milliards de roubles (113 millions d'euros) en Russie au cours des trois prochaines années, indique Yandex dans un communiqué.

(Anna Rzhevkina et Nadezhda Tsydenova à Moscou, avec Rama Venkat à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)